Valeo Amiens mobilise 80 M€ pour de nouvelles générations d'embrayages

Le site amiénois de Valéo a conforté sa vocation de centre d'expertise mondial sur les transmissions du groupe, en décrochant un contrat de 800 M€ pour la production d'embrayages de nouvelle génération des Mercedes hybrides.

 

C’est le symbole du tournant historique que s’apprêtent à prendre les sous-traitants automobiles du sud des Hauts-de-France. Au printemps dernier, Valeo annonçait que son usine historique d’Amiens avait décroché un contrat pour la production du triple embrayage « humide » développé par Mercedes pour ses véhicules hybrides. Si la direction se refuse à commenter les chiffres des syndicats, ceux-ci estiment à « 800 M€» ce contrat qui devrait assurer « une charge de travail d’au moins dix ans » pour le site, selon les représentants de Force Ouvrière. «Cette activité va constituer le tiers de l'activité du site d'Amiens », souligne quant à lui Thierry Kalanquin, vice-président Transmissions System de Valeo.

Valeo Amiens est considéré comme le centre d'expertise mondial sur les transmissions du groupe. Pour anticiper la rupture technologique engendrée par l’électrification des véhicules, l’équipementier a décidé, il y a quatre ans, d’orienter sa stratégie de R&D en direction des nouveaux embrayages, adaptés au double sytème de motorisation électrique et thermique.

« Une première » selon Thierry Kalanquin qui a nécessité un gros effort de formation en interne, mais aussi des investissements massifs. Selon le groupe, 80 à 90 M€ seront injectés dans l’usine pour y déployer cette technologie, dont 7M€ financés par les collectivités locales. A Amiens, Valeo emploie plus de 900 salariés.

 

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