Valorisation des déchets : le SMAV en avance sur les objectifs nationaux

Mardi 5 juin à Arras, le président du Syndicat mixte Artois valorisation (SMAV) Thierry Spas a présenté avec fierté le bilan 2018. "Nous avons quasiment atteint, avec plusieurs années d'avance, les objectifs nationaux de valorisation des déchets fixés pour 2020 et 2025", a-t-il annoncé de but en blanc. L'établissement public - qui collecte les déchets de la Communauté urbaine d'Arras et des Communautés de communes des campagnes de l'Artois et du Sud Artois (197 communes, 170 000 habitants) - a valorisé +57% des déchets sous forme de matière. Dépassant l'objectif national fixé à 55% pour 2020. En ajoutant la transformation de déchets sous forme d'énergie, le SMAV affiche une valorisation globale de 80%, contre 75% en moyenne dans le pays.

Des résultats qui, d'après l'équipe de l'établissement public, s'expliquent par "la montée en charge des performances" du Selectrom, le centre de sélection pour le recyclage des ordures ménagères en activité depuis tout juste 1 an. Celui-ci a une capacité de collecte de 35 000 tonnes.

Objectif : zéro déchet en décharge

L'ambition première du Syndicat : ne plus porter de déchets dans son centre d'enfouissement de Nurlu dans la Somme dès 2025. Aujourd'hui, plus de 18 400 tonnes y sont envoyés chaque année, soit 20% des volumes collectés (25% au niveau national). Un taux qui atteignait les 75% il y a vingt cinq ans. D'après le président, si le SMAV parvient à atteindre cet objectif, "cela veut dire que nous aurons réduit de 100% nos volumes mis en décharge en moins de 15 ans. Contre un objectif de 50% au plan national à la même échéance." Pour y parvenir, l'établissement public mise sur la communication auprès des habitants, la production de biodéchets et la luttre contre le gaspillage alimentaire.

La stratégie a tout l'air de porter ses fruits, notamment sur la production de déchets. Le territoire est parvenu à stabiliser ses tonnages de collecte depuis huit ans. "Les habitants produisent déjà 15% d'ordures ménagères en moins que la moyenne des Français", souligne Thierry Spas. Soit 188 kg par habitant et par an déposés en poubelle grise, contre 223 kg pour la moyenne nationale. Le SMAV indique maintenir sa volonté d'une réduction de 25% de ces volumes d'ici 2050.

Et le projet d'Euramétha ?

Fin 2017, la Communauté urbaine d'Arras était retenue au côté du SMAV, Véolia et Engie, suite à l'appel à projet de la Région, pour accueillir le technocentre régional de méthanisation. C'est la société Euramétha qui portera l'investissement - estimé à 12M€ - et le fonctionnement. L'unité occupera un espace de plus de 4 ha à Saint-Laurent Blangy, à côté de la station d'épuration de l'écopôle du SMAV, actionnaire à 15%. Le technocentre est attendu pour 2021 et devrait traiter annuellement 20 000 tonnes de déchets.