Véhicules d’occasion : le plus grand centre de rénovation de France ouvrira à Lens

Cette implantation permettra de créer 360 emplois à terme. Porté par les distributeurs auto Emil Frey France et BCAuto Enchères, le projet représente un investissement de 18 M€.

Les porteurs du projet sont venus, la semaine dernière, annoncer la bonne nouvelle à Lens : la ville accueillera au printemps 2022 le plus grand centre de reconditionnement de véhicules d’occasion (CRVO) du pays. Un projet de 18 M€, financé par les seuls actionnaires du CRVO, les distributeurs auto Emil Frey France et BCAuto Enchères.

Leur ambition : industrialiser le processus de rénovation pour tenter de raccourcir les délais de préparation des véhicules d’occasion (moins de 15 jours). Et ainsi, réduire les coûts tout en essayant d’optimiser la qualité du reconditionnement.

45 000 véhicules par an

L’unité lensoise s’installera sur l’ex-site Carrefour, rue Alexis Halette, qui s’étend sur près de 90 000 m2 de foncier. Au cours des neuf prochain mois de travaux, le CRVO prendra forme au sein d’un bâtiment de 18 500 m2. Il y regroupera trois activités ; la rénovation ainsi que deux plateformes de pièces de rechange Renault et Ford.

Les groupes Emil Frey France et BCAuto Enchères visent le reconditionnement et la rénovation de 45 000 véhicules par an, vendus sur l’ensemble des départements des Hauts-de-France et dans les Ardennes. Le CRVO de Lens débutera son activité avec 170 personnes, avant d’en embaucher 280 « rapidement ». 80 autres salariés travailleront exclusivement sur les plateformes de pièces de rechange. Ce qui porte à terme l’effectif global à 360 collaborateurs. 

Le CRVO nordiste est le second centre des distributeurs Emil Frey France et BCAuto Enchères. Le premier a ouvert en 2020 à Ingrandes-sur-Vienne, près de Poitiers (siège du groupe Emil Frey France).

En plein recrutement 

Le CRVO de Lens débutera sa campagne de recrutement ce mois-ci. Les métiers recherchés : des mécaniciens, carrossiers peintre, préparateurs esthétique, experts véhicules d’occasion, magasiniers et enfin des managers.

« Les candidatures sont ouvertes à tous types de profils : débutants, expérimentés, en apprentissage ou encore en reconversion », soulignent les fondateurs du CRVO. Un dispositif de formation pré-embauche sera proposé aux candidats en fonction du poste convoité et de leurs compétences.