Verrouillages innovants : Dény Security accélère

Saint-Blimont. La PME picarde a su tisser un lien étroit avec les donneurs d’ordre du ferroviaire, en proposant des solutions innovantes adaptées au secteur.
2020 a confirmé la bonne tenue du marché du ferroviaire pour le concepteur et fabricant de systèmes de verrouillage et de contrôle d’accès Dény Security, à Saint-Blimont, à l’ouest de la Somme. L’industriel de 135 salariés a engrangé six nouveaux contrats cette année en France, chez ses clients historiques Alstom ou Bombardier. Mais aussi à l’international par exemple avec l’espagnol CAF, connu pour avoir décroché, à la barbe d’Alstom, le méga contrat du RER B. « Dans le ferroviaire, les produits « catalogue » ne sont vendus qu’une fois. Les modèles changent, les usages varient d’un pays à l’autre... l’adaptation doit être permanente, ce qui nécessite un bureau d’études très réactif », explique Antoine Douville, directeur des ventes.
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L’entreprise a donc mis sur place des équipes dédiées, tant au niveau de l’ingénierie que de la production. « Il ne s’agit donc pas de répondre simplement à des appels d’offre, mais bien d’être en capacité de proposer des solutions innovantes », poursuit-il. Serrures pour les cabines de conduite des trains, portes des « loges » des métros, systèmes anti-panique, crémones, verrous spéciaux pour les personnes à mobilité réduite... La capacité d’innovation de l’industriel lui permet d’être retenu dans nombre de projets, comme dans le cadre du TGV 2020, présenté comme la nouvelle génération de TGV par la SNCF. Ainsi, malgré un ralentissement de l’activité « maintenance » liée au confinement du printemps, le ferroviaire pèse aujourd’hui 10% environ du chiffre d’affaires de Dény Security, soit environ 2 M€. L'entreprise réalise 20% de son activité à l'export.
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