Victoria Bijoux vise 2 000 recrutements cette année

Croix. Après les années difficiles de la crise sanitaire, la société de vente en réunion de bijoux affiche de grosses ambitions.

Victoria Bijoux appuie à nouveau sur l'accélérateur. L'entreprise de vente directe, spécialiste du bijou fantaisie haut de gamme, tenait d'ailleurs sa convention nationale à Gayant Expo début janvier, la première depuis plus de deux ans. « Ca fait énormément de bien », se réjouit Nathalie Graevenitz, sa directrice générale France, qui se souvient du « coup de bambou sur la tête » qu'avaient engendré la crise sanitaire et les interdictions de réunions physiques. Pour une entreprise fondée sur la vente en réunion, le risque était mortel. Victoria Bijoux a déployé des outils digitaux, mis en place des webshops et a réussi à sauver les meubles. Néanmoins l'activité s'est repliée, et « 2022 n'a pas été une bonne année », concède la dirigeante pour qui la vente en réunion demeure le « core business » : le nombre moyen de personnes par réunion n'a pas encore retrouvé le nombre d'avant crise, le taux d'activité des conseillères de vente s'est replié et leur nombre de 6400 (1500 recrutements en 2022) demeure en deça du potentiel. Le panier moyen de Victoria Bijoux de l'ordre de 70 euros, est quant à lui resté stable malgré les crises successives.

Nathalie Graevnitz compte aujourd'hui redynamiser les forces de ventes avec un objectif de 2 000 recrutements dans l'année. Une ambitions présentée comme réaliste, au vu des scores d'avant Covid, et surtout à un moment où le profil de conseillère de vente correspond à l'air du temps : souvent vécu comme un complément de salaire, avec un emploi du temps organisé selon son gré, « le métier permet de concilier vie professionnelle et privée. On est moderne ! », relève la directrice générale, qui se fixe un objectif de 38 M€ de ventes en 2023, à comparer aux 31 M€ d'activité en 2022. Victoria Bijoux emploie 38 salariés à son siège de Croix.