Et si les métiers du marketing et de la communication ne faisaient plus qu’un ?

Vincent Colas, Président de Place de la Communication. Crédit Barbara Grossmann Vincent Colas, Président de Place de la Communication. Crédit Barbara Grossmann

Depuis les années 50, communication et marketing ont très souvent été opposés. Dans les entreprises, il y a fréquemment des services distincts avec des profils très différents. Et côté prestataires externes, on retrouve des agences de marketing et de communication avec des périmètres d’intervention bien définis. Pendant très longtemps, les lignes n’ont pas bougé. Mais aujourd’hui, un dénominateur commun semble les réunir : le digital.

#1 L’émergence des réseaux sociaux a fait tomber les frontières entre la publicité, les RP, la création de contenu... Nous voici désormais à l’heure du « content marketing » et des relations publiCS. L’objectif commun est de réussir à créer des contenus capables de provoquer un certain nombre d’interactions avec un écosystème d’influenceurs élargi.

#2 La communication interne est devenue un outil marketing au service de la communication externe. Confrontées à la difficulté d’attirer de nouveaux talents, les entreprises développent des stratégies de marque employeur pour notamment devenir plus désirables aux yeux des jeunes générations. Comment prouver que mon entreprise est agréable à vivre, que les missions données ont un sens ? Rien de tel, par exemple, qu’une campagne de presse pour valoriser un label « Great Place to Work » ; qu’une campagne de bannières sur Internet pour illustrer le bien vivre ensemble ou qu’une campagne d’affichage 4x3 pour donner envie...

#3 Aujourd’hui, tout individu a la capacité de haïr publiquement une marque, de la détester mais aussi de la venérer. Le consommateur a repris les rênes de sa consommation et a désormais les pleins pouvoirs pour le dire. Jamais les entreprises n’ont été autant mises à nu. Et elles s’emploient désormais à recruter et à s’entourer d’experts capables d’anticiper les crises et d’agir en conséquence. Point de marketing ou de communication ici, place aux stratégies d’influence.

La filière Marketing Communication se retrouve à un creuset de son histoire, une ère où les savoir-faire se mêlent et se fondent. Nos métiers se professionnalisent. L’expertise est devenue fondamentale. Et ça ne s’arrêtera pas là ! La « data » est par exemple en passe d’être le nouvel eldorado du marketing. Par ailleurs, la mise en réseau est devenue un enjeu primordial pour rester connecté avec son marché, optimiser son employabilité tout au long de sa vie professionnelle, mais aussi pendant ses études pour être connecté au plus tôt avec les acteurs qui font bouger les lignes

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Jacques Dufour, associé KPMG à Lille
Publié le 29/04/2019 Tribunes libres

Les entreprises à mission vers un nouvel engagement des entreprises ?

"Cette nouvelle « orientation » des entreprises qui s’engagent permet aux sociétés de définir dans leur statut un objet social élargi à des enjeux sociétaux, de transformer leur modèle économique et de façonner avec leurs parties prenantes de nouvelles règles de gouvernance et d’opposabilité."

Philippe Larivière, avocat Bignon Lebray
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

A vos marc 2 !

"Nous avions consacré cette même chronique, en 2018, aux Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC), l’un des thèmes du « chantier de la Justice » visant à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile. Une première pierre de ce chantier vient d’être posée."

Le Barème Macron en danger ?
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

Le Barème Macron en danger ?

"La résistance de certains Conseils de Prud’hommes génère néanmoins de l’incertitude."

Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

« Ce soir, j’invite mon problème à dîner ! »

"Il était autrefois de coutume de laisser une place vide à table. Cette coutume permettait bien sûr de laisser une place à un invité de dernière minute (...) Moi aussi, je laisse systématiquement une place libre lors des sessions de coaching professionnel."

Publié le 12/04/2019 Tribunes libres

"Qui t'a fait roi ? " Le dernier billet de Bruno Bonduelle

Où l'ancien président de la CCI Grand Lille plaide pour l'élection au suffrage universel du président des intercommunalités, afin de leur conférer une légitimité qu'il juge aujourd'hui insuffisante.

Jean-Baptiste Dubrulle et Kévin Holterbach Avocat et avocat associé Bignon Lebray
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Code de la commande publique : du neuf avec du vieux ?

"Il n’aura échappé à un aucun observateur de la sphère publique que la France s’est dotée d’un « Code de la commande publique », entrant en vigueur au 1er avril 2019." Explications.

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan

"La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, complétée par le décret du 8 janvier 2019, impose aux entreprises un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Le Hainaut : terre de l'industrie du futur

"Le Hainaut est un territoire de tradition industrielle. Fort d’un savoir-faire du travail des métaux, les industries ferroviaires et automobiles se sont substituées à la production d’acier et de charbon. Quels sont les enjeux du secteur industriel aujourd’hui ?"

Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

La confiance nourrit l'estime

"Plus nous sommes en capacité de conscientiser le sujet, plus nous nourrissons notre confiance en nous."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Rer Grand Lille (bis repetita)

"Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer."