Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Vincent Pollet, associé directeur KPMG Vincent Pollet, associé directeur KPMG

La Loi de finances pour 2019 a été adoptée le 28 décembre 2018. Retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte. Notons que la plupart des évolutions fiscales sont dictées par une volonté de s’aligner sur la réglementation européenne.

En matière de fiscalité des entreprises, le régime d’intégration fiscale est réformé, et plutôt défavorablement concernant les plus-values à long terme et les aides entre sociétés du groupe fiscal. Les dispositifs de limitation de la déductibilité des charges financières qu’étaient le « rabot » et la sous-capitalisation sont remplacés par un nouveau mécanisme, issu de la directive européenne ATAD, de plafonnement de la déductibilité des charges financières nettes en fonction de l’EBITDA.

Dans la continuité du calendrier prévu dans la Loi de finances pour 2018, la suppression du CICE est effective au 1er janvier 2019. Il est remplacé par un allègement des charges sociales patronales à savoir la baisse de 6 points des cotisations sociales d’assurance maladie dans la limite de 2,5 fois le SMIC. La loi a instauré ou étendu plusieurs dispositifs de « suramortissement » égal à 40 % du montant de l’investissement, réservés aux PME qui investissent dans la robotique, la digitalisation industrielle ou encore les équipements de production de froid. Concernant la fiscalité des particuliers, le dispositif de transmission Dutreil avec abattements sur les droits de donation est assoupli et simplifié : le texte prévoit, entre autres, un abaissement des seuils de détention de droits financiers attachés aux titres faisant l’objet d’un engagement collectif de conservation, l’extension du dispositif en cas de détention indirecte ou encore un allégement des obligations déclaratives. Après une année de report, le prélèvement à la source entre pleinement en application au 1er janvier 2019. La Loi de finances pour 2019 a aménagé le dispositif sur plusieurs points : augmentation de l'avance de reductions et de crédits d'impôt, l’avance versée aux bénéficiaires étant portée à 60 % du montant des dépenses N-1. Enfin, faits à relever dans notre région frontalière, la loi rehausse le taux minimum d'imposition auquel sont soumis les revenus de source française perçus par les personnes domiciliées hors de France de 20% à 30%, et ce, sur la fraction du revenu net imposable excédant la limite supérieure de la deuxième tranche du barème de l'impôt sur le revenu. L’« Exit tax » est également modifiée dans un sens plus favorable aux contribuables. Désormais, elle ne concerne plus que les contribuables qui cèdent leurs titres moins de deux ans après le transfert de leur domicile fiscal hors de France. Ce délai est porté à cinq ans pour les contribuables dont la valeur globale des titres excède 2,57 millions d'euros à la date du transfert.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises.

Bruno Platel, avocat chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Prime exceptionnelle 2019, c’est maintenant !

Dans un contexte inédit, le Président de la République a annoncé une mesure permettant aux entreprises qui le souhaiteraient de verser aux salariés une prime exceptionnelle.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Tous mes vœux de réussite !...

Santé, bonheur et réussite... sont les mots que nous allons entendre en cette période de vœux. Mais au juste, qu’entend-on exactement par réussite ?

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Intelligence artificielle (IA) et e-commerce

KPMG et la FEVAD ont réalisé une étude sur l’innovation et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce. L’achat via mobile observe une croissance continue. L’IA est devenue une réalité !

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Périphérique

Cet adjectif accolé à Boulevard fit florès lorsqu'à Paris dans les années 60 le « périph » remplaça « les fortifs ».

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Rémunération des dirigeants : quelles opportunités pour 2018 ?

Le prélevement à la source de l’impôt sur le revenu permettra d’améliorer le recouvrement qui sera désormais, principalement, effectué par les entreprises.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Une expérimentation de bon sens annoncée dans la gestion des CDD

La jurisprudence considère qu’un CDD ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié.

Dorothée Schoutteten, consultante chez Quintesens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Ralentir pour ressentir et donc vivre !

Sommes-nous en mesure de Ralentir pour laisser de la place à nos ressentis ?

Fabrice Lemay, associé KPMG à Amiens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Pourquoi la Blockchain révolutionne déjà l’entreprise

Petit tour d'horizon de cette nouvelle technologie qui fait beaucoup parler d’elle : la Blockchain !

Alain Vamour, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

L’Etat nous accorde sa confiance !

L’Etat souhaite promouvoir « une Société de confiance », dans les relations entre son Administration et les Français en ayant recours à... une loi.