Externaliser la fonction administrative... et pourquoi pas ?"
"Le recours à l’externalisation apparaît plus que jamais comme un choix d’optimisation et de professionnalisation"
Parmi les nombreux enseignements de la crise liée au Covid-19, la capacité des entreprises et associations à adapter leur organisation rapidement face à de nouvelles contraintes figure en tête de liste. Que ce soit à l’occasion de cette crise ou, de manière plus communément vécue, à l’occasion de départs de collaborateurs, de difficultés de recrutement, d’une acquisition ou d’une scission d’entreprise, d’une variation brusque de l’activité, d’une nécessaire évolution des processus ou du système d’information... En bref, l’entrepreneur est souvent amené à réfléchir à son organisation administrative, comptable, fiscale ou sociale. Se décharger de ces activités en les externalisant, totalement ou partiellement, présente de réels avantages et surtout celui de pouvoir consacrer toute son énergie à motiver son équipe, s’occuper de ses clients et développer son chiffre d’affaires. Les nouveaux outils numériques et collaboratifs élargissent pour les entreprises et les associations le champ des possibles et le recours à l’externalisation apparaît plus que jamais comme un choix d’optimisation et de professionnalisation.
Chiffres fiables, respect des échéances, anticipation des obligations déclaratives, transformation d’un coût fixe en coût variable... les avantages de s’appuyer sur un prestataire expert sont, à plus d’un titre, gages de qualité et de sérénité. Mais pas que !
La gestion externalisée des départements administratifs s’appuie en effet sur deux ressources clés :
- des plateformes informatiques tant collaboratives et évolutives que puissantes et maîtrisées, qui peuvent intégrer et s’intégrer dans de multiples environnements SI,
- des équipes dédiées, formées et expérimentées, ayant un regard neuf sur les organisations et pouvant les faire évoluer grâce à de nouveaux process et des méthodologies éprouvées (de type lean management). Externaliser ses fonctions administratives, c’est ainsi choisir la souplesse, l’efficacité et la qualité, en vue d’optimiser et de sécuriser l’organisation générale et d’en maîtriser les coûts. L’externalisation permet également au Directeur Financier de se concentrer sur les sujets décisionnels. Sans oublier que la réversibilité contractuelle permet de réintégrer les fonctions externalisées à tout moment.
De quoi séduire plus d’un dirigeant... Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à choisir cette option.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le PITCH, clé d’entrée pour un entretien réussi !
"Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or"
Télétravail : opportunités et bonnes pratiques
"L’épidémie de Covid-19 aura permis de dépasser les réticences des entreprises et des salariés, en levant les barrières technologiques et en faisant la preuve de son efficacité."
“Faites ce que je dis... et ce que je fais !”
"La période n’a probablement jamais été aussi mouvementée, sur beaucoup d’aspects. La cause initiale, sanitaire, conduit à un enchaînement de conséquences qui, toutes, touchent nos entreprises."
Quelle réinvention après la crise ?
Une crise révèle les points de force et de fragilité d’une entreprise. Inutile d’être pessimiste ou de céder à l’excès d’agitation.
L’ARME pour le maintien dans l’emploi : un dispositif prometteur ?
"L’objectif est de réduire le nombre de licenciements économiques et de PSE déjà en augmentation significative en juin. "
Faire face !
"La crise économique devant nous placera dans les mois à venir les dirigeants et directeurs de ressources humaines face à un dilemme. "
Olivier Ducatillion, président UITH: "Masques : après la mobilisation, le désenchantement !"
Le président de l'Union des industries Textiles et de l'Habillement déplore qu'après la mobilisation générale pour fabriquer des masques localement, les commandes ne suivent pas.
La face cachée d’une bonne trésorerie
"En cette période épidémique, l’économie du pays est mise à mal et l’intégralité des entreprises a dû s’adapter rapidement pour y faire face."
Otium cum dignitate
L'ex capitaine d'industrie, président de la CCI Grand Lille, fondateur du comité Grand Lille, parrain d'Eco121, remise sa plume d'oie après dix ans de billets dans nos colonnes. L'occasion d'un dernier billet de notre patricien nordiste, inspiré cette fois par Cicéron.
Covid-19 et activité partielle : le temps du contrôle est proche
"La fin du confinement depuis le 11 mai n’a nullement remis en cause le recours à l’activité partielle qui certes diminue mais de manière progressive dans des conditions variables selon les secteurs."