Eco121 souhaite à tous ses lecteurs une magnifique année 2020

2019 aura été une année économique de fort rebond dans notre région. Recul du chômage, du nombre d'allocataires du RSA, investissements industriels de retour, investissements étrangers au mieux de leur forme, marché du bureau euphorique à Lille, levées de fonds records comme chez Vade Secure ou Cooptalis, retour à la santé financière de nombre de collectivités : les indicateurs auront été largement au vert, malgré bien sûr quelques mauvaises nouvelles, à l'instar des liquidations de Tim à Dunkerque, de WN à Amiens, la restructuration à la hache de Cargill, ou les mouvements sociaux à répétition (gilets jaunes, retraite), qui ont pénalisé nombre d'entre vous, comme le révélait récemment une enquête de la CCI de région.

Mais retenons plutôt l'annonce d'une giga-usine de batteries de PSA-Saft (encore à confirmer dans les prochaines semaines) avec 2500 emplois à Douvrin, ou encore la candidature régionale très avancée pour une autre usine porteuse de 1000 emplois, comme autant de gages favorables pour 2020. Peu à peu, année après année, notre région sort des crises structurelles considérables qui l'avaient laminée puis plombée lourdement, pour retrouver sa place naturelle dans l'économie française. Industrieux, collectif, volontariste, résilient, le tissu économique des Hauts-de-France a tout pour reconquérir ses galons.

A l'ensemble de nos abonnés, de nos lecteurs et des décideurs de la région, notre rédaction souhaite une année 2020 riche de projets, d'investissements, de création de valeur, de création d'emplois... et de sens. 

Olivier Ducuing

Directeur de la rédaction