Le Campus de l'innovation d'Euratech verra le jour avec Vinci

« Un totem européen de la culture numérique » ! Vinci Immobilier n'a pas hésité devant les superlatifs pour présenter au MIPIM à Cannes son projet WENOV, à Euratechnologies, pour bien marquer les esprits. Sur 23 000 m2, ce nouvel ensemble immobilier accueillera d'ici au premier trimestre 2020 un campus R&D de 15 500 m2, comprenant écoles et centres de formation, laboratoires de prototypage, mais aussi un espace de coworking pour start up, des cellules commerciales, et une résidence pour étudiants, chercheurs et entrepreneurs sur 6000 m2. De quoi offrir un écrin pour « une concentration de génies du numérique » et créer une émulation collective, dixit Vinci. Il s'agit en fait du vieux projet porté par Pierre de Saintignon, président d'Euratechnologies, de « campus de l'innovation », rebaptisé Wenov.

 

« Hyper-hub »

 

Ce projet mixte urbain, signé des architectes Lalou-Lebec, qui se veut un « laboratoire urbain et sociétal » vise à « transformer Euratechnologies en hyper-hub numérique européen », affirme Vinci Immobilier, qui investit 70 M€ dans l'opération.

Pierre de Saintignon, président d'Euratechnologies, se réjouit très vivement de ce programme qui portera Euratechn à la taille symbolique des 100 000 m2 dédiés à l'innovation, évoquant « un écosystème fertile d'où sont issues des pépites mondiales comme OVH, Pumkin, Critizr ou Vekia ». En oubliant au passage qu'OVH s'est développé avant la naissance d'Euratechnologies. L'élu local juge en tout cas que Wenov sera « un formidable générateur d'employabilité répondant aux besoins de recrutement des start up et grands groupes », un enjeu en effet crucial pour la filière numérique régionale. Pour Raouti Chehih, directeur d'Euratech, « on avait une supercarrosserie hyper efficace, ce qu'on construit là, c'est le moteur ». Une réponse aussi à la guerre des talents, y compris pour aller les chercher à l'étranger, explique l'emblématique patron d'Euratech. « C'est un projet structurant pour nous qui va nous driver sur les 7 prochaines années », déclare-t-il à Eco121.

Euratechnologies, née en 2009 dans le scepticisme général, est devenu une réussite spectaculaire au point d'être classée aujourd'hui parmi les 10 principaux accélérateurs en Europe. Euratech compte aujourd'hui 300 entreprises, 3700 salariés et une centaine de projets en incubation chaque année. Ses entreprises ont totalisé pas moins de 170 M€ de levées de fonds depuis l'origine.