Winckelmans : montée en gamme et international

Bombardée par les alliés, c'est pourtant dans les années 80 que l'entreprise faillit disparaître sous les assauts de la concurrence méditerranéenne.

Tous ses concurrents français ont disparu, broyés par la concurrence. Malgré son orthographe peu fluide, Winckelmans s'est fait un nom et une réputation dans l'univers de l'aménagement haut de gamme. Son savoir-faire : les carreaux de grès cérame de petit format. Ils équipent aujourd'hui le Kremlin, les salles de bain du roi du Maroc ou de grands hôtels dans le monde. C'est en 1894 que Théophile Winckelmans crée une usine à Lomme pour produire ces carreaux de 5 cm par 5. L'usine est partiellement détruite à la première guerre mondiale et rasée à la seconde : en 1940, les Anglais bombardent par erreur l'usine alors qu'ils visaient la gare de Lomme (photo).

Mais grâce à une ligne de four intacte, l'activité put reprendre. C'est plutôt dans les années 80 que l'entreprise aurait pu être emportée par le vent furieux de la concurrence des grands formats, venu du Portugal, d'Italie ou d'Espagne. Mais
Jacques Winckelmans décide de rester fidèle aux petits formats, de s'ancrer davantage dans ses racines mais en allant à l'international. « L'export a été la clé de voûte de notre survie», raconte sa fille Barbara, actuelle dirigeante. Représentante de la 5e génération, elle va moderniser l'outil avec de gros investissements et pousser la montée en gamme et l'internationalisation. En parallèle, le périmètre a évolué : avec le rachat en 2007 d'une unité dans la Nièvre, Decize Céramiques, puis en 2012, d'un autre centenaire bien connu, Herbeau, spécialiste de la robinetterie de luxe. Aujourd'hui, Winckelmans compte 130 salariés pour un chiffre d'affaires de 11 M€.

 

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