Winsol va renforcer son usine française

Winsol, fabricant de menuiserie en PVC et de volets de protection solaire, basé à Izegem (Flandre Occidentale) vient de renforcer son tour de table. Xavier Costenoble, Pdg depuis 2016 et copropriétaire depuis décembre 2017, accueille ainsi Sufina, holding familiale belge, et le fonds social flamand PMV. La nouvelle géographie du capital n'est pas dévoilée.
Cette évolution capitalistique aura une traduction rapide en terme d'investissement, sur les deux sites belges de Winsol (Izegem et Aalter), mais aussi sur son unité française à Avion. Celle-ci compte une quarantaine de salariés, qui produisent de la menuiserie en PVC et des volets roulants vendus en BtoB avant d'être installés chez les particuliers. "L'investissement sur le site d'avion sera essentiellement pour les ressources humaines ; ouvriers et com- merciaux", indique David Da Silva, directeur commercial France du groupe, qui entend bien renforcer ainsi sa position dans l'Hexagone. Winsol emploie 400 personnes dont une quarantaine dans la région, pour un chiffre d'affaires de 70 M€ en 2017.
"Un savoir-faire maîtrisé"
En Belgique (à Izegem et Aalter), Winsol capitalisera sur les moyens humains, des machines et surtout en re- cherche et développement. D'ici 3 à 5 ans, selon David Da Silva, "l'entreprise continuera sa mutation et proposera de nouveaux produits haut de gamme." Segment sur lequel elle s'est toujours positionnée depuis sa création en 1876. "La protection solaire et la me- nuiserie sont des piliers de croissance auxquels nous croyons fermement. Le savoir-faire est maîtrisé et nous possédons les compétences en interne", indique Xavier Costenoble.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les parcs d'attractions : une turbine à emplois pour l'économie régionale
Derrière les attractions, une véritable industrie riche en investissements et en emplois. Panorama.

Le Douaisis veut repenser son secteur gare
L'agglomération entend régénérer les 15 ha de ce cœur urbain affecté par la déprise commerciale.

Deroo bascule dans la corbeille de Paprec
L'entreprise familiale souhaitait s'adosser à un groupe puissant pour assurer sa pérennité.
Bâtiments modulaires : Batiloc ouvre la porte à Bpifrance
Santes. L'opérateur indépendant vise une croissance de 50% dans les quatre ans

Indelec dompte la foudre à Douai
Indelec s'offre un centre d'essais qui reproduit les éclairs en miniature
La Cité des Congrès de Valenciennes sur les rails
Ouvert depuis un an, l'équipement a accueilli 75 événements et plus de 55 000 visiteurs, au-delà des espérances.

Arc double son résultat opérationnel en 2017
Le groupe d'Arques multiplie les innovations et sa dynamique de marques. Il espère renouer avec le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2019.
La Région veut faire pousser l'agriculture bio
Région. Malgré les efforts, l'agriculture bio reste extrêmement minoritaire dans la région. Les acteurs lancent un plan à horizon 2024 pour la dynamiser

e-Valley : enfin le décollage ?
Epinoy. L'énorme base de e-logistique attend son permis de construire pour la fin d'année, et les premiers bâtiments pour fin 2019.

Transports : le picard Blondel croque Grimonprez
Saint-Quentin. Le groupe de transport-logistique bondit de plus d'un tiers en rachetant 100% des Transports Grimonprez. Objectif : 200 M€ de CA en 2022.