Xavier Bertrand à Bruno Bonduelle "Abandon du RER ? Certainement pas !"

Xavier bertrand

 

 

Cher Bruno,

Je ne sais si ce billet vous rassurera, mais il me permet de préciser les choses concernant le RER Grand Lille. Il n’est pas question de l’abandonner. Je l’ai dit, je l’ai répété, je le fais encore ici.

Cette grande idée, n’est pas seulement celle de la métropolisation du Bassin Minier en créant le Grand Lille, c’est avant tout en cohérence avec la nouvelle grande Région Hauts-de-France.

Ma chère Picardie, comme vous l’appelez, n’a pas l’intention de basculer dans l’orbite du Grand Paris. Si vous voulez renforcer l’idée de la cohérence régionale, il est essentiel que le projet de RER Grand Lille prenne en compte cette absolue nécessité de la « picardisation », mais aussi de la « belgisation ».

C’est pourquoi, ce tracé doit tenir compte du raccordement à la Picardie. Vous connaissez aussi les enjeux de la thrombose routière de la métropole lilloise. La mise en place d’une nouvelle gare avec d’immenses parkings de qualité, surveillés, pour développer le covoiturage, permettrait de faire de ce nouveau noeud route - rails une des solutions à cet engorgement urbain qui pénalise tant les habitants de la Région.

Par ailleurs, vous conviendrez que le développement de Lesquin auquel je crois tant doit pouvoir bénéficier des perspectives de ce RER Grand Lille.

Abandon, certainement pas, c’est la raison pour laquelle la Région engagera prochainement des études d’un coût important. Mais, je veux aussi vous dire que ce coût faramineux ne sera pas financé par la seule plus-value des terrains générés par lesdites gares et qu’il nous faudra également une vraie solidarité nationale et européenne.

Au moment où l’Etat a dégagé des moyens considérables pour le Grand Paris, je n’imagine pas que notre grande Région soit oubliée par les gouvernements.

Alors, pour prolonger votre référence à Talleyrand, permettez-moi de finir par ses propos du Congrès de Vienne, « si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant ».


Xavier Bertrand

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 07/07/2017 Accueil

Seine Nord : les acteurs des Hauts-de-France se mobilisent contre un possible report

Les acteurs économiques, collectivités et élus locaux sont vent debout contre toute pause à ce projet structurant enfin bouclé financièrement depuis fin 2016 et que l'ancien président qualifiait d'irréversible.

Publié le 07/07/2017 Accueil

Jeux vidéo: Enigami dans la tourmente

Le développeur de jeux vidéo tourquennois vient d'être placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de 6 mois.

Publié le 06/07/2017 Accueil

Festival international des séries de Lille : La première édition se tiendra en avril

L'équipe dirigeante du festival parisien Séries Mania orchestrera le festival international des séries de Lille dont la première édition se déroulera du 20 au 28 avril.

Publié le 06/07/2017 Accueil

Université des Entrepreneurs : Gattaz monte au créneau

Le président du Medef était à Marcq-en-Baroeul le 6 juillet pour l'université d'été des entrepreneurs, la quatrième du genre qui a frôlé le millier de participants. Il en appelle à une baisse résolue de la fiscalité et à des réformes sociales "courageuses".

Publié le 05/07/2017 Accueil

Logement social: grandes manœuvres chez SIA Habitat et Vilogia

Les deux gestionnaires de logement social ont présenté leur bilan et leurs perspectives de développement.

Publié le 05/07/2017 Accueil

Ardian monte au capital de Sarbacane Software

Le spécialiste de l'e-mailing lève plusieurs millions d'euros pour accélérer son développement international avec de grosses ambitions affichées.

Publié le 04/07/2017 Accueil

La CCI Hauts-de-France fixe sa feuille de route

Après son assemblée générale, la CCI de région a dévoilé, mardi lors d'un point presse, sa stratégie pour les quatre ans à venir.

Publié le 04/07/2017 Accueil

L'Ecureuil signe avec l'Ieseg, les Villages by CA avec Skema

La Caisse d'Epargne Hauts-de-France veut notamment "développer son maillage avec l'écosystème digital de la région". En même temps à Sophia Antipolis, Skema signait avec un autre écosystème, celui des trois Villages by CA développés par le Crédit Agricole dont celui d'Euratechnologies.

Publié le 04/07/2017 Accueil

Dominique Piot prend la direction Nord Ouest de LCL

Dominique Piot prend la tête d'un réseau regroupant 1000 salariés.

Publié le 03/07/2017 Accueil

Un nouveau duo à la tête de la cité des Echanges

Suite au départ en retraite de Guy Peureux, Benoît Berteloot prend la direction commerciale et marketing de la Cité des Echanges, au côté de Philippe Beusquart, nouveau directeur exploitation.