Xavier Bertrand accuse l'Etat de "préparer l'assassinat" d'Ascoval

Le président de Région fait monter au maximum la pression sur l'Etat et Vallourec avant l'échéance du 24 octobre Le président de Région fait monter au maximum la pression sur l'Etat et Vallourec avant l'échéance du 24 octobre

La mobilisation des salariés d'Ascoval reste intense et Xavier Bertrand ne décolère pas. "On en a marre de se faire balader. On n'a pas non plus envie d'être pris pour des cons, car c'est ça la réalité !", s'est emporté le président des Hauts-de-France, le 18 octobre, jour de séance plénière. Au côté des représentants des salariés et de Cédric Orban, président d'Ascoval, Xavier Bertrand est allé plus loin en accusant le gouvernement (premier actionnaire de Vallourec) de "préparer l'assassinat" de l'entreprise placée en redressement judiciaire. C'est pourquoi, il réclame un tour de table avant mardi 24 octobre après-midi, veille de la prochaine audience au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. "Vallourec aime gagner du temps, on les connaît ! Nous voulons cette réunion pour savoir quel sera notre avenir et arrêter de faire stresser les collègues", ajoute Bruno Kopczynski, délégué syndical CFDT.

Mais le président de la région en est persuadé, le tribunal ne rendra sa décision qu'après la visite du Président de la République, à savoir après le mois de novembre. Et ce pour éviter tout débordement lors de sa venue. "Si on respecte les gens d'Ascoval et ceux de la Région, on nous dit oui ou non pour le 24 et pas plus tard, car il n'est pas question qu'on rentre dans ce jeu", a conclu Xavier Bertrand.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 17/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Investissement stratégique de Roquette en Israël

Le groupe nordiste prend une participation et signe un partenariat de développement de nouvelles variétés de pois avec une Biotech israélienne, Equinom.

Publié le 16/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Brussels Airport courtise les Hauts-de-France

L'aéroport belge a présenté le 15 octobre à Lille ses plans d'avenir, notamment ceux visant à augmenter le nombre des voyageurs nordistes.

Publié le 09/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

EXCLUSIF Auchan renonce à l'Huîtrière

Auchan renonce à son projet de transformation de ce haut lieu du Vieux Lille. Motif : des demandes d'aménagement des "services instructeurs" incompatibles avec les ambitions du distributeur nordiste.

Publié le 08/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Brexit : Le Préfet et Xavier Bertrand sonnent la mobilisation

L'advenue du Brexit le 30 mars prochain devient une réalité palpable. Avec des conséquences potentiellement très graves de chaos des flux logistiques et routiers dans notre région. Les grands acteurs régionaux s'alarment ouvertement.

Publié le 08/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Loïc Quentin de Gromard entrepreneur de l'année en Hauts-de-France

Le rendez-vous annuel d'EY a désigné le patron du leader mondial des bouteilles premium pour succéder au palmarès à Octave Klaba qui avait aussi gagné le prix national en 2017. Ce prix sera attribué le 18 octobre à Paris.

Publié le 03/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Les engagements externes de la Région à la loupe

Un rapport de la Chambre des comptes examine en détail les engagements externes de la nouvelle Région Hauts-de-France. Dans l'ensemble, elle décerne un satisfecit à la nouvelle collectivité régionale.

Publié le 02/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Métropolisation : Les départements se rebiffent

L'Elysée a reçu pour la troisième fois cinq présidents des grandes métropoles qui pourraient se voir transférer les compétences des Départements sur leur territoire. Ces derniers- soigneusement tenus à l'écart des discussions, se cabrent.

Le bâtiment de droite sortira de terre progressivement jusque septembre 2019, à proximité de celui déjà bâti qui sera réhabilité.
Publié le 02/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Arenberg Creative Mine s'offre un pôle tertiaire

La symbolique cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment s'est tenue début octobre. Il ouvrira ses portes aux entreprises de la filière image en septembre 2019.

Publié le 02/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Biotope : la première pierre du futur siège de la Mel est posée

Fin 2019, le bâtiment accueillera 2 700 agents de la Métropole Européenne de Lille sur près de 30 000 m2.

Publié le 01/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Martine Aubry : une rentrée sous le signe de la transition écologique

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le maire de Lille a longuement présenté ses projets dans le cadre de "Lille, capitale verte européenne 2021".