Xavier Bertrand réélu président des Hauts-de-France

Xavier Bertrand lors de sa réélection, le vendredi 2 juillet, au Conseil régional. Xavier Bertrand lors de sa réélection, le vendredi 2 juillet, au Conseil régional.

Ce vendredi 2 juillet se tient la séance plénière d'installation de la nouvelle assemblée du Conseil régional. Les 170 élus ont reconduit à la majorité absolue Xavier Bertrand à la tête des Hauts-de-France.

Sans surprise, Xavier Bertrand est réélu président des Hauts-de-France. Ce vendredi 2 juillet, en séance plénière au siège de Région, il a obtenu la majorité absolue avec 110 voix, soit la totalité des voix de son groupe.

Face à lui, Sébastien Chenu (RN) a obtenu 32 voix et Karima Delli (Union de la gauche et des écologistes) 28 voix.

"Je vous remercie du fond du coeur, a déclaré Xavier Bertrand aux élus présents dans l'hémicycle. Comme je remercie celles et ceux qui ont voté dimanche dernier. C'est la reconnaissance du travail accompli ces dernières années, même s'il reste encore beaucoup à faire."

Le président de la Région n'a pas manqué de réaffirmer les priorités de son nouveau mandat, notamment ceux concernant l'emploi. "Notre rôle est de créer le terreau favorable aux entrepreneurs pour la création d'emplois sur notre territoire", a-t-il souligné. Dès la rentrée prochaine, il présentera l'acte 2 du plan de relance, qui sera co-construit durant l'été avec les différents acteurs régionaux. L'objectif sera "d'accompagner les besoins en main d'oeuvre des entreprises des secteurs en tension" et de "renforcer le dispositif Proch'Emploi".

Xavier Bertrand poursuit : "Notre région est pionnière dans le ferroviaire, l'agroalimentaire, l'automobile. Et j'entends qu'elle le reste. Je crois en l'industrie. Nous avons remporté deux gigafactory de batteries et nous en voulons d'autres, a-t-il martelé. Avant d'ajouter : Nous souhaitons disposer de toute la filière batterie jusqu'au recyclage."

"Il y a six ans, Xavier Bertrand a fait le procès à Marine Le Pen de vouloir se servir de cette région comme marche-pied pour la présidentielle, pour lui-même le faire aujourd'hui. C'est une forme de cynisme et de désinvolture !", a estimé pour sa part Sébastien Chenu, qui demande à Xavier Bertrand "d'assumer". "Les habitants de la région doivent savoir qui va incarner cette présidence régionale".

Nouvel exécutif

La séance plénière a également été l'occasion pour Xavier Bertrand de dévoiler la nouvelle Commission permanente. Celle-ci se compose de 55 membres dont 15 vice-présidents : 

- 1er VP : Brigitte Fouré, en charge de l'administration générale

- 2e VP : Christophe Coulon, en charge de la ruralité et de la sécurité

- 3e VP : Natacha Bouchart, en charge des solidarités

- 4e VP : Daniel Leca, en charge de l'Université, de la recherche, de l'innovation et de l'Europe

- 5e VP : Manoëlle Martin, en charge de l'éducation

- 6e VP : Laurent Rigaud, patron de la boucherie Rigaud & Filles à Wambrechies, en charge de l'emploi et de la formation

- 7e VP : Marie-Sophie Lesne, en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire

- 8e VP : Franck Dhersin, en charge des transports

- 9e VP : Amel Gacquerre, en charge de la politique de la ville et du logement

- 10e VP : François Decoster, en charge de la culture

- 11e VP : Anne Pinon, en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales

- 12e VP : Arnaud Decagny, en charge de l’apprentissage, de l’artisanat et des commerces, des numériques

- 13e VP : Véronique Teitenier, en charge de la biodiversité

- 14e VP : Guislain Cambier, en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles

- 15e VP : Florence Bariseau, en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative

Par ailleurs, l'ancien patron du Medef régional Frédéric Motte prend la présidence de la mission Rev3 (Troisième révolution industrielle), et succède ainsi à Philippe Vasseur.