Yann Orpin candidat à la tête du Medef Lille Métropole

 L'actuel président de la CCI Grand Lille et dirigeant du groupe familial Cleaning Bio se positionne pour la succession de Frédéric Motte en juillet au Medef Lille Métropole.

Les mandats de l'actuel président des Medef Hauts de France et Lille Métropole, Frédéric Motte, s'achèvent en juillet prochain, date à laquelle ses successeurs seront élus. Patrice Pennel, actuel président de l'UIMM régionale, et dirigeant du groupe indiustriel REG Technology, a déjà confirmé être  candidat (pour l'heure unique) pour prendre la suite de Frédéric Motte à l'échelon régional. Côté Lille Métropole, Yann Orpin, actuel président de la CCI Grand Lille, devrait officialiser dans les prochains jours sa propre candidature. Dirigeant du groupe de nettoyage Cleaning Bio (300 salariés, 5 M€ de CA), Yann Orpin est en parallèle engagé dans les mouvements patronaux de longue date. Il fut notamment président du CJD Métropole et créateur du premier Génération Medef. Il affiche l'ambition, face à une défiance croissante vis à vis des institutions et corps intermédiaires, d'appuyer le Medef métropolitain sur les forces vives du territoires pour qu'elles en deviennent « actrices du changement ».

Outre sa candidature personnelle, Yann Orpin s'appuiera aussi sur une nouvelle équipe, paritaire et ouverte sur la nouvelle économie, avec deux vice-présidents : Claire Jolimont (société Pingflow) et François Dutilleul, dirigeant du groupe éponyme.

Tags: