
Yann Orpin demande la réouverture du monde culturel

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Drekan rachète un bureau d'études à Belfort
Le groupe spécialiste en machines tournantes rachète un bureau d'études orienté dans le design des machines de forte puissance. De grosses synergies en sont attendues.

Belle année 2021 à tous
Dans un contexte des plus complexes, Eco121 souhaite une très belle année à ses lecteurs et à nos entreprises, qui demeurent plus que jamais un pôle majeur de stabilité pour garantir la cohésion sociale, amortir les chocs et semer les graines de l'avenir.

Intérim : la région résiste beaucoup mieux en novembre
Les derniers chiffres de l'emploi intérimaire, indicateur avancé de l'économie, se révèlent médiocres en hauts-de-France, mais nettement meilleurs que la moyenne nationale.

CST accélère dans le monde… mais patine en France
Adulée par de nombreux pays pour sa technologie OVM, utilisée sur les documents d’identité et pour lutter contre la fraude documentaire, la PME lilloise Crime Science Technology (CST) n’a cependant toujours pas la confiance de l’Administration française.

Euratech : INEAT racheté par le parisien Astek
Le lillois, spécialisé en expérience digitale et e-commerce, voit ce rapprochement comme un tremplin commercial. Notamment en Amérique du Nord.

CIC Business Awards : deux lauréats nordistes à l'échelle nationale
Les prothèses mammaires naturelles de Lattice Médical et la réalisation de bâtiments en imprimante 3D du valenciennois Constructions 3D ont séduit le jury national des premiers CIC Business Awards.

Chimie fine : le calaisien Interor change de mains
Le chimiste calaisien quitte le giron de la famille Ratti-Guillot au profit de Turenne Capital qui prend la majorité, au côté de NCI et de Bpifrance.

L'IRD lance un fonds associant plusieurs ténors de l'économie nordiste
Le campus patronal d'Entreprises & Cités a accouché d'un nouvel OVNI financier : un fonds de transformation de pas moins de 150 M€ à terme, associant divers institutionnels mais aussi plusieurs grands noms de notre économie parmi lesquels la famille Mulliez, Octave Klaba ou encore Fabien Derville et Thierry Letartre. Objectif : transformer en profondeur une dizaine d'entreprises à fort potentiel.

Conjoncture : industrie qui rit, services qui pleurent
Le deuxième confinement a sa traduction immédiate dans le climat des affaires, dans le domaine des services au mois de novembre. A l'inverse, l'industrie enregistre un net regain d'activité. Toutefois, aucune amélioration n'est à attendre en matière d'emploi.

Après la Covid, les commerçants du vieux Lille vont affronter les travaux
Le Vieux Lille va faire l'objet d'un gros programme de travaux de 7 mois à partir de février, que les commerçants viennent de découvrir avec angoisse. Après le confinement, les gilets jaunes et le plan de circulation, la colère monte.
L'élu demande dans une courte vidéo accompagnant son texte, tournée dans la salle Spotlight (fermée bien sûr) en présence des humoristes lillois Steeven et Christopher, la rouverture des salles de spectacle, " dans une reprise « secure » et responsable."
Le Medef rappelle que le secteur culturel pesait en France 79 Mds € de chiffre d'affaires avant la Covid, un chiffre d'affaires en recul moyen de 25% depuis mars. Les industries culturelles et créatives représentent 80 000 entreprises et 640 000 salariés.