Yann Orpin demande la réouverture du monde culturel

 Dans un texte publié le 6 janvier sur Linkedin, le président du Medef Lille Métropole en appelle à la réouverture  des salles de spectacle et des musées.
 
"Il faut rouvrir nos théâtres, salles de spectacles, cinémas et musées. (...) C’est en France plus de 640 000 personnes qui sont privées de travailler ! ", souligne le président du Medef Lille Métropole. Pour l'élu patronal, le secteur culturel peut respecter les barrières culturelles autant que les commerces ou les lieux de culte. "Il faut  mettre en place une jauge selon la surface. Il faut trouver un équilibre. " Yann Orpin, qui a par ailleurs déployé une cellule psychologique à l'intention des chefs d'entreprise déstabilisés par la crise sanitaire, interroge :  "la culture et le sport ne sont-ils pas un remède aux maux que nous vivons ?"
L'élu demande dans une courte vidéo accompagnant son texte, tournée dans la salle Spotlight  (fermée bien sûr) en présence des humoristes lillois Steeven et Christopher, la rouverture des salles de spectacle, " dans une reprise « secure » et responsable."

Le Medef rappelle que le secteur culturel pesait en France 79 Mds € de chiffre d'affaires avant la Covid, un chiffre d'affaires en recul moyen de 25% depuis mars. Les industries culturelles et créatives représentent 80 000 entreprises et 640 000 salariés.