Banques-Pme : Comment retrouver la confiance ?
En mars 2012, sous le titre « Banques-PME : le vote de défiance », ECO 121 publiait les résultats dune enquête menée par Market Audit auprès des cadres et chefs dentreprise de la région. Les chiffres démontraient sil le fallait, combien les PME avaient une image dégradée de linstitution bancaire, image construite en partie sur la difficulté à être accompagnées par leurs banques en période de tourmente économique. Depuis, la crise sest définitivement installée. Les perceptions des PME aussi, semble-t-il.
Pourtant, depuis notre enquête de 2012, les marques dintérêt des acteurs du marché pour le financement des PME se sont multipliées. Création de la BPI, communications bancaires institutionnelles démontrant leur sou- tien à léconomie et aux PME, plate- formes collaboratives de financement aux entreprises... Et tout récemment, le Ministre de lEconomie annonçait une réforme permettant aux assureurs dinvestir dans le crédit aux entreprises.
ECO 121 et Market Audit ont donc renouvelé lenquête menée en 2012. 204 cadres et chefs dentreprise de la région y ont répondu du 27 juin au 11 juillet 2013 via Internet.
Une défiance encore renforcée
Les efforts consentis par les différents acteurs du financement aux entre- prises nont pas permis dendiguer la perte de confiance mesurée en 2012. La satisfaction des PME vis-à-vis des banques sest encore détériorée pour se situer à 54% (contre 58 % en 2012), elle se positionne même à 44 % chez les TPE. Certes la baisse est légère mais un tiers de nos cadres et dirigeants affirme que les relations avec leurs banques se sont dégradées au cours des 6 derniers mois. Institutions bancaires, banques de proximité, conseillers, tous sont logés à la même enseigne. La défiance sest réellement installée. 70 % affirment même quils ne peuvent pas faire confiance à leur banque pour les accompagner dans leur développement commercial, 6% seulement quelles les soutiendront en période de crise. Ils sont pourtant 94 % à penser que la crise aura des impacts sur leur entreprise (+ 8 points en un an).
Il apparaît toujours aussi difficile pour les PME régionales dobtenir des financements. Elles étaient 85 % à juger cette option difficile en 2012, elles sont aujourdhui 88 %... Le constat est dautant plus alarmant quil se fonde sur du vécu. La moitié des répondants a réalisé une demande de financement auprès de sa ou ses banques... Seuls 41% en sont satisfaits.
Et pourtant, la Banque de France dans son observatoire trimestriel daccès au crédit (2e trimestre 2013) conclut que « les demandes de crédit des PME sont largement satisfaites sauf pour les crédits de trésorerie ». Selon ces données, 72 % des PME obtiennent au moins partiellement les financements demandés en crédit de trésorerie. En mai 2013, elle signale un ralentissement des encours de crédit destinés aux PME, ralentissement mais non une baisse... Alors sagit-il uniquement dune crise de confiance entre banques et PME?
Pour le chef dentreprise, le financement de la trésorerie est une priorité
Parmi les trois principales préoccupations actuelles des chefs dentreprise, disposer dune trésorerie suffisante pour passer la tempête est essentiel. 81% des chefs dentreprise lont placée parmi leurs 3 principales attentes, viennent ensuite le financement des investissements (42%) puis le règlement des factures par les clients (41%). En matière de financement de la trésorerie, 30 % des PME pensent que leur banque fait preuve de souplesse en termes de gestion de trésorerie. Cest donc bien sur cette dimension (les crédits en trésorerie) que se joue en grande partie la perception des PME à légard des institutions bancaires.
La BPI (Banque Publique dInvestissement) ne saurait apporter à elle seule une solution aux entreprises régionales, ils ne sont en effet que 42 % à envisager dy recourir, même si le score est déjà honorable pour une nouvelle structure...
Comment aujourdhui accompagner les PME tout en préservant les niveaux de risques acceptables pour une banque ? Lutilisation des fonds collectés sur le Livret A peut-il faciliter laccès au crédit pour les PME ? Inverser la perception des PME vis-à-vis de leurs banques apparaît donc aujourdhui bien compliqué... Les communications institutionnelles ne suffiront pas.
Nathalie Lécuyer, DGA Market Audit
Ces articles peuvent également vous intéresser :
La création d'entreprise quasi stable en 2012
Un peu plus de 24 000 entreprises ont été créées dans le Nord- Pas-de-Calais en 2012. Lévolution du nombre de créations entre 2009 et 2012 est globalement plus favorable en région quen France métropolitaine.
Sélection des sorties culturelles
Envie de spectacles ou de musées ? Retrouvez la programmation en région
L'IRD se met à table chez Champicarde
Le groupe de capital-développement nordiste injecte 150 K chez ce nouveau producteur de champignons bio, en Picardie.
Richard Borgi - Un médecin entrepreneur au chevet de l'innovation régionale
Le patron atypique de la jeune SATT interrégionale veut appuyer sur la pédale d'accélérateur de linnovation. Un défi vital dans une région dont la R&D ne pèse que 0,8% du PIB, contre une moyenne française de 2,2%.
Institut Pasteur : Patrick Berche
Un historien de la médecine pour la recherche nordiste