Bonduelle grossit de plus d'un tiers outre- Atlantique

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[caption id="attachment_33131" align="alignleft" width="400"] Christophe Bonduelle signe avec cette opération un coup de maître pour le groupe familial[/caption]

 

Le communique? est sobre. Pourtant, la croissance externe que s'offre Bonduelle est tout simplement historique. Le groupe nordiste croque en effet l'ame?ricain Ready Pac Foods : cette entreprise californienne est rien moins que le leader ame?ricain des salades en portion individuelle (notamment sous la gamme Bistro Bowl), avec ses quatre usines, ses 3500 salarie?s (a? rapprocher des 10 000 salarie?s de Bonduelle) et ses 800 M$ de chiffre d'affaires. Il est e?galement pre?sent dans les fruits frais et les me?langes de le?gumes. Grosso modo, c'est donc un bond de 38% de ventes que va ope?rer me?caniquement le groupe familial nordiste avec cette acquisition dont les conditions ne sont pas de?voile?es.

 

Le frais devient le premier métier de Bonduelle

 

Outre son importance intrinse?que, cette ope?ration, pre?sente?e comme « parfaitement compatible avec le profil financier de Bonduelle », bouleverse le profil du leader mondial du le?gume. Avec deux changements majeurs : primo, les E?tats-Unis deviendront ainsi le premier pays ope?rationnel de Bonduelle, qui avait de?ja? beaucoup investi en Ame?rique du Nord depuis quelques anne?es. Le groupe y affichera pas moins de 15 sites industriels dont 7 aux E?tats-Unis et un site de conditionnement. De?s 2007, Bonduelle avait acquis Aliments Carrie?re et ses 7 sites canadiens, puis, quelques anne?es apre?s, l'ame?ricain Allens et ses quatre unite?s. E?conomiquement, les ventes du po?le ame?ricain seront de?sormais au me?me niveau que l'Europe. Secundo, cette croissance externe spectaculaire dans l'uni- vers de la salade en portion entrai?ne une autre mutation : le frais devient le premier me?tier de Bonduelle. Bonne pioche : le secteur du le?gume frais pre?pare? jouit d'une dynamique tre?s solide.

Sur le plan de l'organisation interne, Ready Pac Foods devient la 5e business unit de Bonduelle, au co?te? de Bonduelle Europe Long Life (BELL), Bonduelle Fresh Europe (BFE), Bonduelle EurAsia Markets (BEAM) et Bonduelle Americas (BAM), de?die?e aux conserves et au surgele? outre-Atlantique.

Cap sur les 3 milliards

 

L'ope?ration propulse du me?me coup le chiffre d'affaires du groupe nordiste, ne? en 1853, tre?s au-dela? du plafond de verre des 2 milliards que le groupe n'arrivait pas a? franchir depuis plusieurs anne?es. Mathe?matiquement, Bonduelle devrait en effet de?passer les 2,7 Mds€ de ventes et conforter tre?s largement son rang de leader mondial. Au- dela? de sa seule activite? e?conomique, le groupe revendique aussi une ambition strate?gique a? horizon 2025, appuye?e sur des valeurs, a? savoir « e?tre le réf?érent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale ». Christophe Bonduelle (photo), pre?sident du directoire, re?sume ainsi l'objectif du groupe que traduit cette ope?ration: « Cette acquisition t?emoigne de l'ambition de Bonduelle de se d?evelopper davantage en tant que leader mondial sur ses march?es et de renforcer ses positions dans les secteurs de la praticit?e et de l’alimentation saine pour r?épondre aux besoins des consommateurs.»

Olivier Ducuing

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