Delzen appuie sur le champignon
"La Slovaquie, c'est la banlieue ». Bertrand Delzenne, Pdg du groupe e?ponyme base? a? Douvrin, spe?cialiste de l'emboutissage et de la de?coupe de pie?ces techniques, sait de quoi il parle. Depuis six ans, il est pre?sent dans une co-entreprise pour suivre les grands ope?rateurs de l'industrie automobile qui ont fait de ce petit pays leur nouvel eldorado low-cost. Jaguar vient d'ailleurs d'annoncer sa prochaine implantation. Pour un e?quipementier de rang 2 comme Delzen, impossible de ne pas accompagner le de?placement du centre de gravite? automobile. Il y re?alise de?ja? 20% de son chiffre d'affaires franc?ais, soit 3 M.
L'objectif est de monter a? 50%. Du coup, apre?s la JV, l'heure est venue pour la socie?te? de se doter de sa propre usine d'ici a? 2018. Elle comptera 20 a? 30 salarie?s. Objectif : produire sur place pour livrer localement, les me?mes fabrications qu'en France, mais sans pre?lever de productions chez nous. « Si ce n'est pas nous qui le faisons, ce sera un autre. Et il y a une opportunite? fantastique dans ce pays en de?coupage-emboutissage de rang 2 », analyse le dirigeant qui va investir 2M au de?part. Bertrand Delzen se veut a? la fois global et local, et revendique ainsi le statut de « glocal supplier », dans le langage auto. Plus question en revanche de s'installer au Mexique comme l'ide?e en avait e?te? caresse?e un moment : la ge?opolitique est passe?e par la?.
Made in Nord-Pas-de-Calais
L'entreprise est en ordre de marche pour ce nouveau projet apre?s avoir connu en France une trajectoire spectaculaire. Son chiffre d'affaires est passe? de 10 a? 16 M en 3 ans, avec l'embauche d'une dizaine de personnes, portant l'effectif a? 80 personnes. une expansion adosse?e a? un plan d'investissement de 4 M et a? l'embauche de personnes cle?s, dont un directeur d'usine, Vincent Lemai?tre, un directeur technique, un responsable qualite?, un contro?leur de gestion... L'implantation des lignes a e?te? repense?e, les surfaces rationalise?es, toute l'organisation refondue. Re?sultat : une productivite? et un niveau de qualite? dope?s, et un effort commercial plus intense. De quoi engranger de nouveaux clients dont un leader des joints de culasse, pour lequel Delzen produit des e?crans thermiques. Mais aussi de nouveaux marche?s hors automobile, qui repre?sentent aujourd'hui 35% des volumes. Delzen, tre?s pre?sente au sein de la filie?re auto re?gionale via l'Aria, est aussi fie?re d'avoir construit une solution technique made in Nord-Pas-de-Calais pour le nouveau Scenic de Renault Douai : Elle fabrique la console centrale, un produit a? haute valeur ajoute?e, dont l'acier vient de Mardyck, avec un inte?grateur robotique base? a? Denain, livre? a? Faurecia He?nin-Beaumont.
Olivier Ducuing
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