L'ETI du mois : visite chez Sarbec

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 Sarbec, « l'investissement avant le profit » : Patrick Van Den Schrieck, président du conseil de surveillance et Eric Jacquemet, président du directoire répondent à nos questions (lire l'article en cliquant ici)

 

Issu de familles industrielles textiles, Patrick van den Schrieck a commence? son parcours avec un certain Ge?rard Mulliez. Tout premier diplo?me? dans le management du groupe de distribution, c'est lui qui cre?era la centrale d'achat d'Auchan, avant de quitter le groupe plusieurs anne?es, puis d'y revenir : il dirigera Leroy Merlin pendant un an. C'est en 1982 qu’il prend les re?nes de Sarbec. Une structure minuscule a? l'e?poque. Mais peu a? peu, ce dirigeant au flair tre?s su?r a transforme? la TPE en une entreprise majeure des cosme?tiques, conside?re?e comme le plus gros des petits. Rachat d'entreprises, acquisition du site industriel de Neuville-en-Ferrain a? la barbe de Pimkie, implantation en Pologne en 2004, lancement de la fabrication de lingettes, plus re?cemment signature d'un partenariat emble?matique avec le Comite? Miss France et rachat de l'activite? brumisateurs d'Evian aupre?s de Danone,
Patrick van den Schrieck a su trouver les courants ascendants. Sarbec, plus connu sous sa marque phare Corine de Farme, pe?se 110M€ de chiffre d'affaires avec 570 salarie?s. Sous la houlette de son nouveau pre?sident ope?rationnel Eric Jacquemat, gendre de l'ancien pre?sident de la CCI de Lille et de re?gion, Sarbec vise les 160 M€ dans les trois ans. Et a programme? un plan d'investissement de 15 M€ d'ici a? 2015 sur son site nordiste.

 

 

 

 

 

 

 

Sarbec fabrique ses propres flacons. Pas moins de 60 millions de cols sont ainsi produits chaque anne?e dans cet atelier d'extrusion-soufflage entie?rement automatise? : 2 conducteurs de machines suffisent a? le contro?ler. Une nouvelle machine en cours d'implantation (investissement : 1 M€) va multiplier par trois le rendement horaire, soit 5000 bouteilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apre?s le contenant, le contenu : ces immenses cuves abritent toutes les matie?res premie?res ne?cessaires a? la formulation des produits. A commencer par la production interne d'une eau osmose?e tre?s pure. De vraies recettes sont suivies pour arriver au « jus » final.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conditionnement est ope?re? dans une salle voisine. Les flacons, verse?s en vrac dans les lignes, sont redresse?s automatiquement avant d'e?tre remplis, bouche?s, e?tiquete?s, palettise?s la? encore avec un fort degre? d'automatisation. Une ligne de conditionnement a? haut rendement (5000 flacons/heure) sera implante?e d'ici a? la fin de l'anne?e (investissement : 1,2 M€). L'usine tourne en 3 x 8, et parfois le week-end.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'usine abrite une autre activite? un peu inattendue, les lingettes. Trois lignes de?roulent d'immenses bobines de textile technique (du non tisse?), enduit, entrelace? puis de?coupe? et emballe?, pour des applications varie?es, du be?be? a? la de?sinfection en passant par l'automobile. Pendant longtemps, Sarbec aura e?te? le seul fabricant franc?ais du secteur. Au total, en inte?grant flaconnage et lingettes, le site produit 100 millions de produits par an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour coller le plus pre?s possible a? la demande, et garantir une livraison sous 48 heures, Sarbec s'est constitue? un tre?s gros stock permanent (d'une valeur de quelque 17 M€). L'usine compte deux entrepo?ts impressionnants de respectivement 10000 et 3000 palettes. Un atelier prote?ge? d'une vingtaine de personnes intervient avant l'expe?dition pour composer des lots et autres coffrets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

La R&D, he?berge?e a? l'e?tage, est le saint des saints de l'entreprise. 20 personnes, « entre bac + 5 et bac +7 » cre?ent, de?veloppent, ame?liorent. C'est la cle? du succe?s d'une entreprise qui ne cesse d'innover : pas moins de 500 produits sont mis au point chaque anne?e, dont 40 se retrouvent finalement dans les line?aires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Miss France et Sarbec ? L'histoire a de?bute? l'an dernier, Sarbec de?crochant un partenariat exclusif comme « la marque beaute? » de Miss France. Un gros espoir pour le co?te? prescriptif de l'ico?ne annuelle de la beaute? et qui, sourit Eric Jacquemet, ne vieillit jamais. L'entreprise en a fait aussi un outil de mobilisation des e?quipes, associe?es dans les 33 comite?s re?gionaux d'e?lection de miss France. L'entreprise double cet effort de communication du sponsoring de l'e?mission « 50 mn inside ».

 

 

 

Sarbec re?habilite aujourd’hui,en openspace, la tour de bureaux, de?laisse?e depuis 12 ans (4800 m2). Elle sera sa vitrine. Ouverture pre?vue en septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarbec en bref
Siège : Neuville- en-Ferrain
Site : 15 ha, dont 45000 m2 ba?tis
CA : 110 M€ en 2012 dont 45% a? l’export
Effectifs : 570, dont 430 au sie?ge
Usines : Neuville, Deauville, Roanne et Poznan

 

 

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