Portraits de femmes dirigeantes en France
Une e?tude KPMG, diffuse?e en juin, informe de la place des femmes a? la di- rection des entreprises en France, en comparant les donne?es sur une pe?riode de 10 ans, de 2003 a? 2013. Alors que les femmes repre?sentent 48 % de la population active franc?aise, elles sont seulement 14 % a? occuper des postes de direction. Ce taux a augmente? da? peine 1,2 point entre 2003 et 2013, ce qui reste tre?s faible.
Qui sont-elles ? Ou? sont-elles ?
Les femmes dirigeantes sont pluto?t pre?sentes dans les entreprises de 10 a? 20 salarie?s. Dans les grandes entreprises, de taille > 1000 salarie?s, le taux de femmes dirigeantes augmente de 3,5 % a? 7,5 % sur une pe?riode de 10 ans, affichant ainsi une belle progression. une femme dirigeante sur 2 exerce en Ile de France, dans le Sud et le Sud Ouest de la France.
Dans quels secteurs ?
Les femmes dirigeantes exercent plus particulie?rement dans les secteurs a? forte repre?sentation fe?minine : social et service aux particuliers. Dans les secteurs traditionnellement masculins, il est constate? une nette e?volution de la proportion des dirigeantes : automobile (+2 points), industrie agro-alimentaire (+3 points), immobilier (+2,5 points), agriculture (+2 points).
Quels sont les accès au poste de direction ?
En pre?alable, les modes dacce?s aux fonctions de dirigeant(e) dentreprise varient en fonction du genre. Les femmes (44 % dentre elles) comme les hommes (43 % dentre eux) acce?dent a? cette fonction en cre?ant eux-me?mes ou en rachetant leur entreprise. 27 % des hommes et des femmes y acce?dent par promotion interne. Par contre, 22 % dentre elles contre 16 % pour les hommes, prennent la direction dune entreprise par transmission familiale. La succession est me?me un moteur important dacce?s au pouvoir dans les secteurs traditionnellement masculins (de type industrie, BTP).
Femmes et hommes dirigeants sont-ils confrontés aux me?mes difficulte?s ?
39 % des dirigeantes sont sensibles a? la pression et au stress, alors que 28 % seulement des dirigeants expriment cette difficulte?. 13 % seulement des dirigeantes femmes expriment une difficulte? a? manager, alors que ce taux passe a? 25 % pour les dirigeants hommes.
Enfin le?tude montre aussi que les diplo?mes professionnels, les bagages universitaires, la confiance accorde?e par la famille facilitent la prise de direction dune entreprise. Mais cest bien le gou?t dentreprendre, la volonte? de se re?aliser sur un plan e?conomique et social, et la te?nacite? face aux obstacles rencontre?s qui sont les moteurs fondamentaux pour laccession des femmes au pouvoir dans les entreprises.
Par Annie Chauzu, associe?e KPMG, directrice re?gion Nord, membre du re?seau national Women For Business de KPMG
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