1 million de pauvres dans les Hauts-de-France

Pas moins de 17,2% de la population des Hauts-de-France vit sous le seuil de pauvreté. L'emploi ne préserve pas de la pauvreté avec un volume élevé de travailleurs pauvres.

L'Insee vient de publier une étude sur « les multiples visages de la pauvreté » dans notre région. Il en ressort d'abord un volume élevé du nombre de personnes vivant sous le seuil monétaire de pauvreté* : un million de personnes soit 17,2% de la population, 2,8 points au-dessus de la moyenne nationale. Ce niveau place les Hauts-de-France au deuxième rang en terme d'exposition à la pauvreté. En terme de ménages, ils sont 410 000 à vivre sous le seuil de pauvreté.

Les ménages pauvres non insérés sur le marché du travail et locataires d'un logement social représentent 23% des ménages pauvres, tandis que les retraités pauvres pèsent un quart de l'ensemble.

L'Insee observe que la proportion d'allocataires d'un minima social chez les 15-64 ans est la plus élevée de France métropolitaine. Sans surprise, la part de ces allocations dans le revenu disponible est donc élevée, à 43%, nettement au-dessus de la moyenne nationale (37%).

On relèvera aussi que l'emploi ne préserve pas de la pauvreté. Les ménages insérés sur le marché du travail représentent ainsi 17,4% du total des ménages pauvres.

L'étude complète de l'Insee est accessible sur le site de l'insee

*Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60% du revenu médian de la population. Il correspond aujourd'hui à un revenu disponible de 1 102 euros par mois pour une personne seule et 2 314 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Tags: