Portrait

Daniel Essa : De Damas à Roubaix, il impose sa griffe
Trois ans après son arrivée en France, le styliste éponyme, réfugié de guerre, lance sa marque de baskets de luxe. Depuis son atelier roubaisien, il chausse des clients dans le monde, dont des stars américaines.

Ludovic de Gromard veut marier IA et entrepreneuriat social
A 34 ans, après un parcours international déjà riche, Ludovic de Gromard dirige Chance, start-up pionnière de la «psytech». A son appel "Provoquons la Chance", des personnalités publiques répondent en ouvrant leur carnet d'adresses à des bénéficiaires.

Cauet veut créer le Netflix du podcast à Plaine Images
A 50 ans dans deux mois, dont 37 dans l'univers de la radio qui l'a rendu célèbre, l'enfant de Marle-sur-Serre revient dans sa région. Pour monter avec l'écosystème de Plaine Images rien de moins que le leader français du podcast.

Avosdim : Adrien Lombart veut changer ... de dimension
Depuis 2008, ce start upper béthunois vend des stores sur mesure sur le web. La success story s'est amplifiée avec la crise sanitaire et Adrien Lombart prévoit une grosse phase d'accélération. Au programme : déménagement, internationalisation, industrialisation, levée de fonds et créations d'emplois

Georges Lotigier propulse Vade Secure en future licorne
Le serial entrepreneur nordiste réalise la plus grosse levée de fonds régionale de ces derniers mois avec sa société Vade Secure. Objectif : mettre le pied au plancher aux Etats-Unis pour créer un géant mondial de la cyberprotection de nos messageries.

Patrice Pennel veut transformer Reg en ETI industrielle
Le groupe dirigé par Patrice et Marie-Eve Pennel met la main sur Chaumeca et entend bien poursuivre. Il met le cap sur les 250 salariés à horizon trois ans. En parallèle, ce fervent défenseur de l'industrie est pressenti pour prendre la tête du Medef régional. Portrait

Emmanuel Debuyck Le fils de pub part à la conquête des States
L'ancien patron de Sioux repart dans l'univers de la pub avec sa start-up Adwanted, qui veut automatiser le marche? des espaces publicitaires. Son objectif : l'entre?e en bourse outre-Atlantique sous quatre ans.

Jean-Pierre LETARTRE, le nouveau visage du Comité Grand Lille
Le patron d'EY France succède à Philippe Vasseur à la tête du Comité Grand Lille

José Derycke, président de Maxxing
Relation client : Un autodidacte nordiste à la conquête du monde