Cauet veut créer le Netflix du podcast à Plaine Images

L'homme au 1,8 milliard de vues sur YouTube et aux 12 Millions d'abonnés sur les réseaux sociaux reste persuadé de la puissance du son en 2022 : "Le secret est de réinventer la façon dont on le fait!" L'homme au 1,8 milliard de vues sur YouTube et aux 12 Millions d'abonnés sur les réseaux sociaux reste persuadé de la puissance du son en 2022 : "Le secret est de réinventer la façon dont on le fait!"

 A 50 ans dans deux mois, dont 37 dans l'univers de la radio qui l'a rendu célèbre, l'enfant de Marle-sur-Serre revient dans sa région. Pour monter avec l'écosystème de Plaine Images rien de moins que le leader français du podcast.

"Il ne fallait pas se lancer trop tôt, ni trop tard. Je suis persuadé que c'est le bon moment !» C'est à Tourcoing, dans les locaux de la Plaine Images, que le célèbre animateur Sébastien Cauet lance un nouveau pari : devenir une sorte de Netflix du podcast natif. En clair : sa société Podcast Story entend offrir au public un catalogue rapidement très touffu d'histoires variées, racontées avec des voix célèbres ou pas, avec un univers sonore soigné mas pas envahissant, afin de tenir en haleine l'auditeur pendant 15 minutes au plus, à tout moment de la journée ou de la nuit. Le média podcast est en pleine explosion avec 162 millions d'auditeurs chaque mois aux Etats-Unis, toujours en avance de plusieurs longueurs sur le Vieux Continent quant aux évolutions de société.

Déjà 30 histoires sont disponibles et 30 autres sont en fabrication, l'objectif étant d'enrichir le portfolio au rythme de cinq histoires par semaine. Pour ce faire, Sébastien Cauet peut compter sur de vraies têtes d'affiche en matière de signatures vocales, de Jacques Pradel à Bruno Solo en passant par Philippe Manœuvre pour n'en citer que quelques-unes. Les histoires sont tous azimuts, depuis les vies de Raspoutine, Tom Cruise ou Lionel Messi à des faits divers extraordinaires comme un hold up en plein vol dont l'auteur jamais re- trouvé saute de l'avion avec son butin, en passant par la sociologie du sextoy. La technologie se veut quant à elle très ergonomique, avec un développeur local, BetterCallDave (La Madeleine). Même si Sébastien Cauet est né dans la région, à Marle-sur-Serre, à 40 kilomètres de Saint-Quentin, son implantation dans la métropole lilloise n'avait rien d'évident. « Il est venu la première fois avec les pieds de plomb », raconte, amusé, Emmanuel Delamarre, directeur de Plaine Images. Mais la magie du lieu et de son cluster a fait la différence. « J'ai été bluffé par Plaine Images et par les talents du Nord, cette région que j'aime. Je voulais sortir du parisianisme », explique Cauet. Derrière le saltimbanque de plateau, l'ancien fils d'ouvriers de sucrerie est un vrai chef d'entreprise, riche de 37 ans de radio – il commence à 13 ans sur Nouvelle Radio Laon!, qui pilote ce projet. Avec des associés soigneusement choisis, Jean Isnard, un ancien de Lagardère Média et Damien Harnist, un ex de Studio Disney, entre autres casquettes, mais aussi Finorpa comme investisseur ainsi que plusieurs business angels dont Gilles Lechantre. « J'ai dirigé des radios, j'ai fait des bilans et des prévisionnels ! », souligne Cauet, qui veut garder en revanche son business plan confidentiel. « Je suis incapable de savoir si un podcast fera 10 000 ou 600 000 écoutes, il faut rester très humble ».

Le modèle économique, précisément, repose sur plusieurs piliers : la pub d'abord, pour l'écoute gratuite des podcasts. Une version premium payante suivra plus tard, sans pub mais avec des bonus (les coulisses). Podcast Story s'adresse aussi au champ professionnel. Ce devait être dans une deuxième phase mais les demandes affluant, l'entreprise s'est lancée d'emblée. « On conclut déjà avec des entreprises, des banques, des entreprises de sport, du monde du divertissement, des mairies ». Autre perspective importante : la vente de podcasts à des radios. Avec un avantage unique : Podcast Story aura pu tester leur succès préalable et pourra donc garantir au média l'impact attendu du programme.

L'équipe a démarré en décembre avec six personnes, mais doit doubler dans les trois mois avant de doubler à nouveau rapidement, estime Sébastien Cauet.

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