Cauet lance sa société de podcasts à la Plaine Images

©DR ©DR

Le célèbre animateur Sébastien Cauet a choisi Plaine Images pour lancer une activité de podcasts natifs, Podcast Story. Avec une batterie de personnalités comme Bruno Solo, Jacques Pradel ou Philippe Manoeuvre mais aussi des investisseurs régionaux comme Finorpa ou Gilles Lechantre. Et avec pour ambition de prendre la tête de ce marché en pleine croissance.

Si le petit gars de Saint-Quentin a fait la carrière que l'on sait, il n'a en rien oublié sa région de cœur. L'homme au 1,8 milliard de vues sur Youtube et aux 12 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux annonce ce jeudi le lancement de sa société Podcast Story dans les locaux de Plaine Images à Tourcoing. Une entreprise qui va créer raconter des histoires via podcasts, avec des voix très célèbres, allant de Bruno Solo à Jacques Pradel en passant par Philippe Manœuvre, et avec un contenu qui pourra être grand public comme B to B. « J'ai été bluffé par Plaine Images et par les talents du Nord, cette région que j'aime. Je voulais sortir du parisianisme », explique Sébastien Cauet à Eco121. Il a trouvé dans la région également des partenaires au tour de table, dont Finorpa et plusieurs business angels dont Gilles Lechantre (Cooptalis).

Podcast Story a des ambitions. La première est de raconter des histoires (pas plus de 20 minutes chaque) sur la société, l'histoire, des personnalités, à un public très large, parfois éloigné des livres. « Il s'agit de populariser et démocratiser une forme de culture pour ceux qui ne lisent pas. Ca cultive d'une autre façon », décrit Cauet. Les contenus seront gratuits et le modèle économique s'appuie sur la publicité. Une version payante premium permettra de l'éviter. Mais Podcast Sory s'adresse aussi au monde de l'entreprise. « Nous avions prévu de lancer le B2B en décalage, mais ça nous a rattrapés, c'est très plaisant », se félicite Sébastien Cauet, qui indique une forte demande déjà de cet univers. « Vous pouvez donner mon mail, ça ne me dérange pas ! sebastien@podcaststory.com ! », lance avec jovialité cet entrepreneur atypique, qui s'est associé pour le management à un directeur général, Jean Isnard (ex Lagardère Media) et à Damien Harnist (ex Studio Disney, notamment), également associés au tour de table.

L'équipe, qui fonctionnera à cheval entre Paris et Tourcoing (où un studio sera ouvert), démarre avec une équipe de six personnes, appelée à doubler dans les trois mois. A terme, Sébastien Cauet ambitionne de voir Podcast Story « devenir le premier producteur français de contenus en podcasts ».