Aurélie Tirloy & Mathilde Tanfin - Métier : Influenceuses

Aurélie Tirloy, à gauche, et Mathilde Tanfin, à droite. Aurélie Tirloy, à gauche, et Mathilde Tanfin, à droite.

A quelques mois près, elles auraient pu figurer en bonne place dans le sondage d'Eco121 sur les personnalités les plus influentes de l'économie régionale. Mathilde Tanfin, 33 ans depuis quelques jours, et Aurélie Tirloy, 31 ans, et toute jeune maman, sont des blogueuses lilloises émérites. Depuis sept ans pour la première avec son blog « Lille by Mat' », anglé « girly » et qui se revendique comme support publicitaire (mais sur la base de sujets choisis) ; depuis cinq ans pour la seconde, avec « les cachotteries de Lille », au format davantage « city guide » non rémunéré. Elles testent, visitent, dénichent des bons plans, qu'elles partagent avec leurs communautés respectives,qui ont enflé au fil des ans pour atteindre 30 000 personnes, très majoritairement des femmes. « Nos blogs sont les plus puissants de Lille. On pourrait lancer une fausse rumeur aujourd'hui, tout le monde le croirait », s'amuse Mat'.
Depuis octobre 2017, les deux jeunes auto-entrepreneuses ont décidé de valoriser autrement ce potentiel considérable. Tout en conservant leurs activités respectives de blogueuses, elles associent désormais leurs moyens dans leurs locaux rue de Jemmapes à Lille, via une agence d'influence, baptisée « Faites du bruit ! » Déjà plusieurs marques ont fait appel aux deux amies pour créer le good buzz, telles Damart, Starwax, à l'occasion du lancement de son réseau de magasins Mama Wax, la chaîne de boutiques de déco Høgen ou l'enseigne d'aquabiking Sowai. Elles mobilisent alors non seulement leur propre blog (mais pas nécessairement), mais aussi leur réseau, les autres blogueurs lillois (ils sont une centaine en tout) qui peuvent être rémunérés ou récompensés, et même des agences de relations presse. Les forfaits de base sont facturés 1200 à 1500 euros aux clients.

Effet viral
L'opération la plus spectaculaire depuis les premiers mois de leur alliance a été montée pour Anybuddy avec plusieurs autres blogs : la start-up lilloise développe une appli mobile de réservation de courts de tennis qu'elle voulait faire connaître. Une immense chasse à la balle de tennis a été organisée au travers des quartiers de la ville, avec sept balles cachées, offrant 2 places pour Roland Garros.
Résultat : un incroyable effet viral et pas moins de 400 000 personnes touchées. Soit près de deux fois la population de Lille ! Les deux femmes n'ont pour l'instant aucun effort commercial à déployer puisque depuis six mois, elles n'enregistrent que des demandes entrantes !
Pour autant, Mathilde et Aurélie gardent les pieds sur terre. « Ca ne marche pas avec tout. Il faut un bon concept. on nemanque pas d'idées, mais pour un plombier, on ne pourra pas faire grand'chose » sourit Mat'. Comment les deux amies voient-elles leur avenir d'entrepreneuses ? « On voudrait se structurer davantage, mais on n'a pas encore la volonté d'embaucher. on aime bien cette liberté. On veut s'amuser. Mais on sent que nous sommes assises sur un gros potentiel qui peut nous amener loin », décode Aurélie. Assurément.

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