Acteo fait monter Geneo et Bpifrance

Le groupe de peintures Acteo, plus connu pour son réseau Théodore maison de peinture, ouvre son capital à Geneo Capital Entrepreneur et Bpifrance, dans le cadre d'un passage de témoins dans la gouvernance de l'entreprise de 400 salariés pour 100 M€ de chiffre d'affaires.

Bientôt bi-centenaire en 1825, le groupe Acteo n'en prévoit pas moins l'avenir. L'acteur indépendant du monde de la peinture vient de finaliser un reclassement du capital familial avec l'arrivée de deux investisseurs de référence, Geneo Capital Entrepreneur et Bpifrance. Les deux acteurs prennent un tiers des parts du groupe dont les rênes passent à une nouvelle génération. La responsabilité de l'activité de production (Theolaur) est prise par Olivier Robardey, représentant de la partie toulousaine du groupe, tandis que Laurent Letort, pour la partie nordiste, prend la tête du pôle distribution (Théodore Maison de peinture). On notera que l'opération devrait se prolonger par une ouverture du capital aux salariés.

Acteo compte deux usines à Toulouse et Noyelles-lès-Seclin, et un réseau de 70 agences, soit un total de 400 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 100 M€. Le groupe revendique une forte politique d'innovation qui l'a conduit à lancer par exemple des produits techniques thermo-isolants et thermo-réflectifs (gamme Theotherm). L'arrivée de nouveaux actionnaires apporte aussi des moyens de mener à bien une densification du maillage territorial, notamment en direction des villes moyennes. Elle ouvre aussi des possibilités de croissance externe.