Développer le vélo dans les territoires
L'ADEME publie un guide très complet à l'attention des collectivités afin d'optimiser le développement de la pratique de la petite reine.
« Développer le système vélo en région Hauts-de-France » a pour but d'aider à la mise en œuvre des politiques cyclables en présentant les leviers à combiner pour édifier un système vélo performant et attractif : d'abord la planification, puis l'aménagement, la communication, le développement de services et l'évaluation. Autorités organisatrices de la mobilité et dépositaires du pouvoir de police et de circulation, collectivités et intercommunalités ont un rôle clé pour faciliter la pratique du vélo, un mode très pertinent pour les trajets urbains voire inter-urbains. Le guide présente un ensemble de bonnes pratiques identifiées pour leur reproductibilité et leur degré d'appropriation.
Un outil plus que bienvenu quand on sait que la part modale du vélo en France pour les déplacements quotidiens n'atteint que 2,7% alors qu'elle s'élève à 8% de moyenne dans l'Union européenne. Pour développer leur système vélo, l'ADEME recommande aux collectivités d'investir un budget minimal de 30 € par an et par habitant.
Téléchargeable sur le site de l'ADEME : librairie.ademe.fr
Pour en savoir plus sur les aides de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Quand la mode devient durable
Mode et développement durable : ce qui pourrait ressembler à un oxymore s'apparente au contraire à une tendance de fond. Focus sur trois structures régionales.
Blédina met le lin au service de son lait
L'objectif serait ainsi de substituer plus de 80% du gaz par de la biomasse.
Sundis veut passer à 50% de plastique recyclé
Le programme doit s'accompagner de la création de 15 emplois.