
Aéronautique : la Région lance sa marque Aér’Hauts-de-France

L'aéronautique affiche une santé de fer en Hauts-de-France. Les grands donneurs d'ordres investissent en masse - Stelia Aerospace (groupe Airbus), Dassault, Matra, Safran - et entraînent une kyrielle de Tpe et Pme dynamiques dans leur sillage. La filière pèse plus de 8 500 emplois (cinquième région française) mais semble manquer d'action collective. Professionnels et institutionnels ont donc décidé d'y remédier en lançant une nouvelle marque régionale, Aér'Hauts-de-France. Dévoilée lundi 17 juin au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, en présence de 24 entreprises régionales, cette bannière entend porter haut une stratégie commune visant à "booster" le développement de la filière en local et surtout fédérer l'ensemble des acteurs.
Entreprises, industriels et partenaires auraient d'ores et déjà "défini ensemble les orientations" et "élaboré un programme d'actions concrètes" à mener, d'après la Région qui n'en dévoilera pas davantage. Et qui poursuit : "Cette démarche se coordonne avec la stratégie nationale de la filière aéronautique menée par le GIFAS. (...) Aér'Hauts-de-France devient ainsi l'interlocuteur, le relai et la force de proposition auprès de l'industrie aéronautique nationale." Quatre axes prioritaires ont été étudiés en région : l'innovation, la compétitivité et le business, l'international et enfin l'emploi et les compétences.
Airbus et la Région étudient la livraison par drone
Après avoir révélé au grand jour Aér'Hauts-de-France, la Région a annoncé dans la foulée son nouvel accord cadre d'association avec le groupe Airbus. Lequel vise "l'évaluation du potentiel de développement économique" de la livraison par drone sur notre territoire. Une étude sur la faisabilité de ce service pour le moins innovant sera menée durant 6 mois par l'agence Hauts-de-France Innovation Développement et la filiale d'Airbus - Airbus Defence and Space.
"En pensant l’usage des drones demain depuis les Hauts-de-France, la Région veut donner les moyens aux entreprises d’innover dans leurs services et d’amplifier leurs activités logistiques avec pour corollaire la création de nouveaux emplois", indique-t-on à la Région. Avec dans le viseur : la place de hub logistique en Europe.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Résultats 2018 historiques pour la Banque Populaire du Nord
La banque au logo bleu et blanc a dégagé 40 M€ de résultat nets en 2018, et poursuit une transformation active.

Levée historique avec un fonds américain pour Vade Secure
Le spécialiste de la protection des emails Vade Secure fait rentrer à son tour de table l'américain General Catalyst dans une opération à 70 M€. De quoi mettre le pied à fond sur l'accélérateur outre-Atlantique

EDF décroche le projet d'éolien offshore à Dunkerque
Après le terminal méthanier (revendu depuis), EDF, associé à Innogy et Enbridge, va réaliser une ferme offshore de grande envergure au large de Dunkerque. De quoi alimenter 40% des besoins du département du Nord.

Carambar & Co et Lutti unifient leurs forces de vente et lancent un PSE
Le nouveau groupe Carambar & Co et Lutti, numéro un français de la confiserie, annonce une profonde réorganisation commerciale pour créer une force de vente unique.

Valorisation des déchets : le SMAV en avance sur les objectifs nationaux
L'an dernier, le Syndicat mixte Artois valorisation a transformé sous forme de matière plus de 57% des déchets collectés auprès de ses trois Communautés adhérentes. Un taux qui atteint les 80% avec la valorisation sous forme d'énergie.

Dunkerque : Cinq lauréats autour du projet de plateforme électrique offshore
A l'occasion du salon professionnel Seanergy, RTE et la CUD ont primé cinq projets pour accompagner la naissance de la future plateforme de raccordement électrique de la ferme éolienne offshore qui doit naître en 2025.

L'agroalimentaire et la métallurgie veulent mieux recruter
En sérieuse pénurie d'emplois, les secteurs agroalimentaire et métallurgique organisent le 11 juin une matinée de partage d'expérience au conseil régional ouverte aux demandeurs d'emploi

Fiscalité locale : le Medef Hauts-de-France tire la sonnette d'alarme
Dans son baromètre 2019, le syndicat professionnel met en évidence une hausse de 3,6% de la pression fiscale sur les entreprises régionales entre 2016 et 2017.

WN, le repreneur de Whirlpool, "dans une impasse financière"
WN doit se placer sous "protection du tribunal", confirmant ainsi ce que beaucoup redoutaient : l'échec de la stratégie industrielle du repreneur.
Yann Orpin candidat à la tête du Medef Lille Métropole
L'actuel président de la CCI Grand Lille et dirigeant du groupe familial Cleaning Bio se positionne pour la succession de Frédéric Motte en juillet au Medef Lille Métropole.