Aéronautique : la Région lance sa marque Aér’Hauts-de-France

Photo : Stelia Aerospace Photo : Stelia Aerospace

L'aéronautique affiche une santé de fer en Hauts-de-France. Les grands donneurs d'ordres investissent en masse - Stelia Aerospace (groupe Airbus), Dassault, Matra, Safran - et entraînent une kyrielle de Tpe et Pme dynamiques dans leur sillage. La filière pèse plus de 8 500 emplois (cinquième région française) mais semble manquer d'action collective. Professionnels et institutionnels ont donc décidé d'y remédier en lançant une nouvelle marque régionale, Aér'Hauts-de-France. Dévoilée lundi 17 juin au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, en présence de 24 entreprises régionales, cette bannière entend porter haut une stratégie commune visant à "booster" le développement de la filière en local et surtout fédérer l'ensemble des acteurs.

Entreprises, industriels et partenaires auraient d'ores et déjà "défini ensemble les orientations" et "élaboré un programme d'actions concrètes" à mener, d'après la Région qui n'en dévoilera pas davantage. Et qui poursuit : "Cette démarche se coordonne avec la stratégie nationale de la filière aéronautique menée par le GIFAS. (...) Aér'Hauts-de-France devient ainsi l'interlocuteur, le relai et la force de proposition auprès de l'industrie aéronautique nationale." Quatre axes prioritaires ont été étudiés en région : l'innovation, la compétitivité et le business, l'international et enfin l'emploi et les compétences.

Airbus et la Région étudient la livraison par drone

Après avoir révélé au grand jour Aér'Hauts-de-France, la Région a annoncé dans la foulée son nouvel accord cadre d'association avec le groupe Airbus. Lequel vise "l'évaluation du potentiel de développement économique" de la livraison par drone sur notre territoire. Une étude sur la faisabilité de ce service pour le moins innovant sera menée durant 6 mois par l'agence Hauts-de-France Innovation Développement et la filiale d'Airbus - Airbus Defence and Space.

"En pensant l’usage des drones demain depuis les Hauts-de-France, la Région veut donner les moyens aux entreprises d’innover dans leurs services et d’amplifier leurs activités logistiques avec pour corollaire la création de nouveaux emplois", indique-t-on à la Région. Avec dans le viseur : la place de hub logistique en Europe.