La confiance nourrit l'estime

Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens

Chers lecteurs, au travers de mes rencontres et accompagnements, je constate parfois une certaine confusion entre les notions de confiance en soi et d’estime de soi. Sujet souvent abordé en coaching. Il existe nombre d’articles et réflexions sur le sujet. Je vous livre un regard, basé sur l’observation attentive des personnes que j’ai eu la chance de rencontrer, et des organisations.

Qu’est ce que la confiance en soi ? Il me semble que c’est la conviction d’être en capacité de réaliser des actions, des projets, aussi modestes soient-ils, et de les mener à leur terme avec succès. Plus nous sommes en capacité de conscientiser le sujet, plus nous nourrissons notre confiance en nous.

Créer les conditions de se mettre en spirale de succès permet de remplir notre vase, notre réservoir de confiance et d’en garantir le bon développement. Il est donc finalement assez aisé d’y travailler dès lors que les objectifs que nous nous fixons sont réalistes et que nous sollicitons l’aide dont nous avons éventuellement besoin. Qu’est ce que l’estime de soi ? Elle est plus complexe, elle a trait à l’être, à l’âme, au regard que nous portons sur nous-mêmes. Sans tomber dans les failles narcissiques, l’estime de soi c’est le fait de s’apprecier, de s’aimer, de considérer que nous sommes une opportunité, à la fois pour nous-mêmes et pour les autres. De considérer que notre entourage a de la chance de nous connaître et que nous avons une valeur ajoutée dans les échanges que nous développons.

Comment la nourrir ? Comment la cultiver ? En travaillant sur la confiance en soi et la métaphore du vase communiquant qu’elle représente. Pourquoi ? Parce que, hors exception du complexe de l’imposteur, qui consiste à considérer que notre réussite n’est pas méritée, le vase de confiance, bien alimenté, vient remplir le vase de l’estime. Il est donc essentiel de nourrir régulierement notre vase de confiance en soi afin que celui-ci participe à développer une belle estime de soi.

Nourrir sa confiance, c’est aussi accepter que parfois nous échouons, que nous n’atteignons pas notre objectif. Dans ces circonstances, notre vase de confiance se vide. Il est donc important de l’alimenter régulièrement.

Confiance en soi, estime de soi, deux notions intimement liées, qui contribuent à l’affirmation de soi. Reprenons le cours de nos vies ! Et mettons-nous en action.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Rer Grand Lille (bis repetita)

"Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer."

Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers.

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Sobriété vs Voracité

"S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, (...), il doit bien y avoir une raison."

Pascaline De Ruyver, directrice QuinteSens
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lâcher prise ou abandonner la partie ?

Le lâcher prise est un formidable levier de performance et l’entreprise, un merveilleux terrain de jeu pour l’adopter.

Vincent Pollet, associé directeur KPMG
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Adopté le 28 décembre dernier, retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte.

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises.

Bruno Platel, avocat chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Prime exceptionnelle 2019, c’est maintenant !

Dans un contexte inédit, le Président de la République a annoncé une mesure permettant aux entreprises qui le souhaiteraient de verser aux salariés une prime exceptionnelle.

Tags: