Numéro#157

Publié le 03/02/2026

L'édito

Vents croisés

Trump, budget, avenir : cherchez l’intrus ! Cette boutade, inspirée de Pierre Desproges que certains auront reconnu, paraît néanmoins assez fidèle au climat actuel. Les indicateurs sont nombreux de dysfonctionnements en tous genres et d’une inquiétude galopante : taux d’épargne historiquement haut, inversement proportionnel à celui des naissances, record absolu de défaillances d’entreprises au dernier trimestre 2024, colère patronale rare exprimée dans une tribune de 2 000 dirigeants il y a quelques semaines, pour ne citer que quelques exemples.

Les observateurs fins de la vie économique régionale s’attendent en outre à de nouvelles défaillances d’entreprises importantes dans les prochaines semaines ou mois, dans le sillage d’Arc France et Idkids. Et pourtant, tous les signaux ne sont pas au rouge écarlate dans notre région, tant s’en faut. Les rachats d’entreprises prouvent que tout n’est pas à l’arrêt et qu’on peut encore se projeter dans le long terme. Les recrutements se poursuivent dans nombre de sociétés comme vous pourrez le lire dans ce numéro. Et même les investissements, qu’on pensait au ralenti, reprennent, à l’exemple des deux implantations majeures annoncées ces derniers jours à Dunkerque, dont l’attractivité industrielle reste extrêmement impressionnante. Les groupes Technip et Tepsa vont ainsi mobiliser pas moins de 1,7 milliard d’euros dans deux projets distincts sur l’ancienne friche de la raffinerie SRD, porteurs de centaines d’emplois, tandis qu’un appel à manifestation d’intérêt vise à accrocher un futur data center qui drainerait quant à lui 3 milliards d’euros !

Lorsque la crise politique de notre pays va - inévitablement - prendre fin, on peut se prendre à rêver que tous les blocages, paralysies, et mesures démagogiques aussi coûteuses qu’inappropriées pesant sur les choix des acteurs économiques vont eux aussi laisser place à un nouveau cycle plus vertueux. A commencer par le nettoyage des écuries d’Augias de la dépense publique et une réforme de l’Etat qui redonneront enfin la dynamique qui a déjà permis le redressement de nombreux pays. Réforme, confiance, avenir : ne cherchez pas l’intrus.

Retrouvez tous nos numéros :