L'engagement, évidemment
La forte tension sur le marché des cadres, qui existe depuis plusieurs années et qui est projetée a minima jusqu’à 2030 en France, provoque des insomnies aux recruteurs, qu’ils se trouvent en entreprise ou en cabinet. Alors que les talents sont essentiels à son développement, l’entreprise se retrouve prise en étau entre les recruter, qui est tout sauf une sinécure, et les conserver.
Des talents qui, dans un marché de quasi plein emploi, peuvent être tentés de s’évader. Cela développe parfois des comportements mal appropriés des entreprises consistant à vouloir créer de la rétention à tout prix. Rétention finalement vaine, car elle se fait au détriment de l’engagement. Bernard Coulaty, auteur du livre L’engagement 4.0, l’a parfaitement illustré.
La génération des X, dont je fais partie, peut parfois se sentir démunie face à la génération qui arrive sur le marché du travail et céder à l’idée que cette dernière est hermétique à la notion d’engagement. Or je suis, et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, entouré personnellement et professionnellement de nombre de vingta/trenta impliqués, efficaces et endurants. Est-ce si différent des quadra/quinqua ? Il me semble que non. Dans une période où l’on parle de génération de slashers, d’obsolescence programmée (dans tous les sens du terme), de grande démission, de volatilité dans les comportements, l’engagement ne serait-t-il pas un combat perdu d’avance ?
J’ai la conviction que non, bien au contraire.
Alors plutôt que de se mettre en résistance, accompagnons la tendance et concentrons-nous sur trois éléments clés qui, à mes yeux, sont constitutifs de l’engagement.
Eléments d'engagement
En premier lieu, l’alignement aux valeurs. Encore faut-il qu’elles existent et qu’elles soient incarnées et traduites en comportements. Cela demande une attention régulière, une bonne compréhension et une exemplarité dans l’expression, notamment des équipes de direction. Ces valeurs doivent être suffisamment partagées en amont pour que les candidats et l’entreprise s’engagent en toute connaissance de cause.
Il est aussi nécessaire d’avoir un projet clairement exprimé, partagé par tous, et dont l’articulation permet de comprendre le niveau de contribution de chacun, qu’il se sente valorisé et investi. Un projet régulièrement revisité permet aussi d’en garantir vigueur et perspectives. Enfin, et naturellement, un contexte favorable au développement professionnel, qui permet à chacune de pouvoir s’inscrire dans un parcours où il progresse et développe à la fois ses hard, mad et soft skills. Il y a plus de satis- faction et d’importance à accompagner l’engagement des collaborateurs plutôt qu’à tenter de les retenir dans une forme d’incantation. L’engagement ? Evidemment !
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le regard de JPM : Dirigeants, sachez connaître la valeur de votre patrimoine !
"Le dirigeant doit songer à équilibrer son patrimoine au-delà de ses seuls droits sociaux."
La mission, boussole pour les entreprises, facteur d'engagement pour les collaborateurs
"Ce nouveau modèle permet à l’entreprise de guider son projet stratégique à travers un fil rouge vertueux."
Rire et plaisir : le combo gagnant pour s'épanouir au travail
"En partageant des moments de joie avec nos collègues, nous renforçons les liens entre les membres de l’équipe."
Un immeuble peut-il être démoli en raison de travaux non conformes ?
"Le principe est la réparation intégrale du préjudice sans perte ni profit."
Rupture conventionnelle : Le nouveau régime applicable au 1er septembre 2023
"La loi unifie le régime de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle pour les ruptures de contrat intervenant à compter du 1er septembre 2023".
Le regard de JPM : L'intérêt d'intégrer des critères ESG en gestion d'actifs
"Les critères ESG vont challenger une approche purement financière et autorisera une évaluation au plus juste du prix d’un actif."
Et vous, quelle cathédrale êtes-vous en train de construire ?
"Un salarié aligné et cohérent avec lui-même sera fortement motivé."
Golden Hello : Une possible obligation de restitution du salarié consacrée !
"La portée de cette clause est relative et ne peut soumettre le salarié à l’obligation de remboursement de la totalité de la somme versée, ni à l’obligation de remboursement en cas de licenciement".
Les mécanismes de "liquidation partielle" dans les levées de fonds
"Là où les investisseurs y trouvent un intérêt financier évident, ils ne doivent pas perdre de vue que la motivation et l’implication des dirigeants et l’alignement des intérêts restent leur premier gage de réussite de la société".
Placements : Ne négligez plus le support euro !
"Ce peut être une poche d'épargne à sécuriser lors d'un point haut de marché avant de la réinvestir ultérieurement."