Qu'il est bon de rire !

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens. Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.

Mais oui ! Que c’est bon de rire ! De tout, de rien, pour rien, surtout pour rien.

Ne pas se prendre au sérieux, lâcher prise, reprendre son souffle après l’avoir perdu à rire avec ou sans raison particulière. Ce n’est un secret pour personne que rire est bon pour la santé. Scientifiquement prouvé depuis des décennies, rire contribue au renforcement du système immunitaire, à la réduction du stress et de la tension artérielle. Mieux encore, il joue favorablement sur nos relations sociales. Rire plusieurs fois par jour nous fait gagner des jours, des mois, des années d’espérance de vie.

Alors si le rire rend heureux, s’il nous maintient en bonne santé, pourquoi ne pas l’adopter généreusement dans nos entreprises ? Être heureux et en bonne santé, c’est un bon début pour favoriser la collaboration et la performance.

Bien sûr, rire n’est pas un palliatif à un management déficient ou absent.

Il ne suffit pas en lui-même mais représente un véritable accélérateur d’échanges et de stimulation créative. Là aussi, des études ont démontré son impact sur la concentration (eh oui !), la fatigue, la capacité de travail, et plus subtilement encore sur la confiance en soi. Rire aurait même des vertus concernant l’absentéisme.

Les sujets traités en entreprise sont sérieux ? La concurrence est rude ? La marge est challengée ? Raison de plus pour s’approprier les vertus du rire spontané et sincère. Car il remet les enjeux en perspective et nous permet de garder la bonne distance et la bonne analyse des situations. Je vous encourage également à faire tomber la croyance qu’on ne peut pas présenter un plan stratégique, un busines plan à trois ans, des résultats annuels, en introduisant une bonne dose d’humour.

Je reste pour ma part, circonspect, sur les nouvelles pratiques liées au yoga du rire, que je considère un tantinet forcées. J’ai peut-être tort sur le sujet. Je suis plus attentif et sensible aux ambiances dans les entreprises. Lorsqu’à l’accueil cela chahute et blague, que des rires s’échappent des salles de réunion, que des collaborateurs discutent spontanément avec moi à la machine à café sans me connaître, que l’humour se glisse dans les échanges. J’y associe souvent liberté de ton et de parole, plaisir au travail, autonomie, sens des responsabilités, et suis rarement déçu de la réalité rencontrée. Bref, autorisons-nous à rire, retrouvons notre âme d’enfant.

Et rions ! A gorge déployée !

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