AgroTech élargit son champ d’actions

Depuis sa création à Willems en 2018, AgroTech a porté en incubation-accélération une centaine de jeunes pousses spécialisées dans les technologies agricoles et environnementales innovantes. Aujourd'hui, il met le cap sur 2032 avec un accompagnement renforcé et dans la durée.

Publié le 02/12/2025 par Julie Kiavué / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Depuis sa création à Willems en 2018, AgroTech a accompagné en incubation-accélération une centaine de jeunes pousses spécialisées dans les technologies agricoles et environnementales innovantes. A l’instar de Bioteos, à la tête d’un procédé de purification de l’air par les microalgues, ou bien de Karnott, devenu leader des systèmes de suivi automatisé des travaux agricoles et viticoles.

Pour les sept prochaines années, le deuxième essaimage d’EuraTechnologies voit plus grand. Son dirigeant fondateur, également maire de Willems, Thierry Rolland vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route. Sobrement nommée AgroTech 2032, elle doit, à terme, permettre à l’incubateur de muer en 
« un écosystème de l’économie régénérative ». Le premier du genre au nord de l’Europe. Pour bâtir les piliers d’AgroTech 2032, Thierry Rolland et ses équipes ont exploré ce qui se développait ailleurs. Ils se sont inspirés de Zone Agtech (né en 2021 près de Montréal au Canada) ou encore de l’écosystème Hong Kong Science en Technology Park Corporation créé il y a plus de 20 ans. Une veille mondiale qui a conduit la structure nordiste à une conviction : « Il est nécessaire de mieux accompagner, avec plus d’équipements, et beaucoup plus longtemps », expose Thierry Rolland.

12 ans d’accompagnement

Désormais, AgroTech ouvrira également ses portes aux projets de mobilité et de finance durable, d’économie circulaire et de technologies du vivant, entre autres. Les entrepreneurs seront accompagnés, non plus sur quelques mois, mais sur 12 ans. Car, « les greentechs ont besoin de 4 ans pour entrer dans une dynamique de croissance et de 8 ans pour développer une réelle profitabilité », explique le fondateur d’AgroTech. Qui y voit là la solution pour créer « les possibilités d’un réel retour sur investissement » pour le territoire. Les entreprises accompagnées devront donc s’y installer durablement pour créer les synergies entre elles et donner naissance à cet écosystème désiré. Enfin, elles bénéficieront de toute une palette d’équipements adaptés à leur activité, telles des infrastructures techniques, des salles blanches ou encore des fablabs et industrie-labs pour la production de préséries, par exemple.