Aluminium Dunkerque :
 un ancrage territorial essentiel

KPMG et Nord France Invest ont réalisé entre avril et septembre 2025 une enquête qualitative auprès de douze entreprises à capitaux étrangers basées en région, pour analyser leur impact sur le territoire. Tout au long de l’année, Eco121 publiera les témoignages de ces entreprises pour en décrypter le modèle de développement et d’interaction territoriale.

Publié le 03/02/2026 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 3 minutes

Implantée à Gravelines depuis les années 80, Aluminium Dunkerque est une des plus grosses usines européennes d’aluminium primaire, avec une production annuelle de quelque 300 000 tonnes. L’entreprise est positionnée sur une activité très stratégique : l’Union Européenne consomme 6 millions de tonnes d’aluminium primaire par an, mais n’en produit qu’un sixième et dépend donc massivement des importations. « Cela nous place en première ligne sur les questions de souveraineté », analyse Guillaume de Goÿs, président d’Aluminium Dunkerque. Depuis 2021, celle-ci appartient au fonds American Industrial Partners (AIP). « Mais nous sommes une entreprise vraiment indépendante, dont l’ensemble des fonctions comme le centre de décision sont en France. Dans les faits, les décisions sont prises ici », souligne le dirigeant, qui se félicite d’avoir plus que doublé l’EBITDA de l’entreprise depuis trois ans et hissé le curseur de l’investissement, porté de 40 à 60 M€ par an. Le site est aussi profondément ancré dans l’écosystème local. Aluminium Dunkerque est un très gros utilisateur du port en eaux profondes par lequel transitent les 
550 000 tonnes d’alumine nécessaires à sa production. L’usine est aussi le premier utilisateur de l’énergie décarbonée de sa voisine, la centrale nucléaire de Gravelines. Il y a quelques mois, Aluminium Dunkerque a d’ailleurs sécurisé sa ressource électrique à travers un contrat décennal avec EDF, la plaçant à l’abri de brutales fluctuations du marché. Gros consommateur de l’infrastructure portuaire et d’énergie, Aluminium Dunkerque est aussi un consommateur notoire de talents ! En effet, l’entreprise accueille en permanence un nombre élevé d’intervenants externes, soit près de 250 personnes qui s’ajoutent à ses 730 salariés propres. Les perspectives de renouvellement des effectifs poussent du reste Aluminium Dunkerque à intensifier ses relations avec les lycées professionnels, mais aussi l’Université du littoral, l’Education Nationale ou encore Alliance Emploi, en lien avec d’autres industriels. Une nécessité d’autant plus grande qu’il n’existe pas aujourd’hui de formation spécifique pour les métiers de l’aluminium.

Décarbonation

Le site, qui est le plus électro-intensif de l’Hexagone, est engagé dans un mouvement majeur de décarbonation. Une première étape importante a été franchie fin 2025 avec la mise en service d’un 8e four. Au terme de 13 M€ d’investissement, cet équipement permet de produire avec une part importante d’aluminium recyclé. Au-delà, Aluminium Dunkerque est mobilisé au sein d’un large consortium industriel de R & D (CEA, Fives, Rio Tinto et Trimet), afin d’avancer sur des technologies de captation du CO2. « La réussite de notre transition environnementale dépend aussi du niveau d’accompagnement public », prévient Guillaume de Goÿs. A horizon 2030, l’industriel prévoit des investissements importants pour moderniser son outil, réduire sa consommation et améliorer ses procédés. Autant d’enjeux lourds « qui supposent de la stabilité, de la visibilité et une articulation forte entre politique énergétique et politique industrielle », souligne le président d’Aluminium Dunkerque. Des enjeux qui demeureront, quelle que soit l’évolution du capital de l’industriel, dont des informations récentes évoquaient une éventuelle cession prochaine.

aluminium dunkerque en bref 
Siège : Gravelines 
Production : 300 000 tonnes d’aluminium primaire par an 
Effectifs : 730 CDI 
Président : Guillaume de Goÿs 
Actionnaire : American Industrial Partners