Choisir... d’écouter sa petite musique intérieure !

“Vos gros cailloux ne sont pas ceux des autres”.

Publié le 28/05/2021 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens
Alexis Roquette, directeur associé Quintesens

Choisir un métier, choisir de rejoindre une entreprise ou décider d’y renoncer. Voilà une question à enjeu à laquelle nombre de personnes, notamment en transition pro- fessionnelle sont confrontées. Car ce n’est pas parce que l’on est en quête d’une nouvelle activité professionnelle, qu’on est obligé de tout accepter. Bien au contraire !

Dans l’idée d’ouvrir une belle page professionnelle, motivante et épanouissante, je conseille souvent aux personnes que j’accompagne de respecter trois étapes, qui optimisent la pertinence de la décision.

Trois étapes qui sollicitent à la fois la tête mais également le cœur et les tripes. La première s’inspire de la métaphore des gros cailloux. Qu’est-ce qui, à vos yeux, représente les éléments les plus importants dans votre vie ? Avec un prisme professionnel dans la situation évoquée. Quels qu’ils soient et sans jugement de valeurs ou de considération.

Car vos gros cailloux ne sont pas ceux des autres. Distance de votre domicile, déplacement, métier d’expertise, responsabilité managériale, perspectives, valeurs véhiculées, rémunération.

La liste n’est pas exhaustive. Attachez-vous à solliciter votre rationalité et déterminez-en 5 ou 6. Puis, assurez-vous que la plupart - pas tous, car le job idéal existe rarement - est cochée positivement, dans la proposition qui vous est faite. Si c’est le cas, je vous encourage à investiguer la 2ème étape. Elle consiste à solliciter deux personnes de votre entourage profes- sionnel qui vous connaissent bien et qui seront capables de se mettre dans une posture de questionnement. Plus précisément, deux personnes qui ne vous conseilleront pas d’accepter ou de refuser une proposition, mais de vous poser des questions ouvertes afin de vous aider à cheminer dans votre processus de décision. Ils solliciteront ainsi à la fois votre tête, mais également votre cœur (siège des émotions) et vos tripes (siège de l’envie). Enfin seulement, et bien dans cet ordre-là, allez explorer la 3ème étape, qui vient réconcilier les deux précédentes. Qui consiste à écouter votre petite musique intérieure... Est-ce que la perspective de rejoindre un métier et une entreprise suite à une proposition, sonne plutôt juste ou a contrario sonne faux ? Si cela sonne juste, c’est que l’alignement tête, cœur et tripes est globalement présent, les conditions de succès sont optimisées. Si cela sonne faux, je vous conseille de renoncer, avec courage, car chercher le rebond professionnel pourrait vous inciter à ne pas vous écouter et ainsi accepter une proposition dont les conditions n’engagent pas durablement l’avenir.

Je vous souhaite, à tous, de belles mujsiques intérieures !