Comment tenir à 8 sur une feuille A4 ?

“Pour bien comprendre les autres, il faut bien se comprendre d’abord”

Publié le 26/09/2019 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens
Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens

C’est la question que j’ai posée recemment à une équipe lors d’un coaching collectif. Outre l’exercice ludique que cela représente et les acrobaties que j’ai le plaisir de voir pendant celui-ci, mon objectif est surtout d’amener l’équipe à comprendre qu’avec un peu d’entrainement on arrive à faire que 1+1=3 ! Faire bouger son cadre de référence, envisager qu’un « autrement » est possible et découvrir que l’impossible est en fait possible... autant d’objectifs auxquels les équipes et leur direction sont amenées à répondre.

Il n’y a cependant pas de recette magique. S’appuyer sur la force d’un groupe nécessite quelques outils. Le préalable pour faire fonctionner un groupe est de comprendre comment il est constitué.

Comment fonctionne chacun des individus qui le composent, quelles sont leurs forces, singularités et points de progrès... Pour bien comprendre les autres, il faut bien se comprendre d’abord ! Et lorsque l’on regarde « vu de l’hélicoptère » les relations interpersonnelles, on s’aperçoit vite qu’il existe deux types de profils :

- les profils similaires, qui regardent les choses d’un même angle de vue, qui fonctionnent de la même manière et qui entrent vite dans une communication fluide et facile... mais qui ne se disent pas qu’une autre manière de faire puisse exister.

- les profils complémentaires, quant à eux, ne voient pas les choses du même angle de vue. Leur communication et relation est plus complexe et moins naturelle. En revanche, s’ils arrivent à comprendre que la différence de l’autre peut être un atout, ils ont une vision beaucoup plus large des choses et peuvent s’apporter l’un l’autre. Et cette réflexion est vraie quelle que soit la taille du groupe.

Ensuite, il faut que l’équipe prenne la pleine possession de sa puissance et se donne les moyens de la travailler. Vincent Lenhardt, psychothérapeute et coach spécialisé dans l’analyse transactionnelle, a d’ailleurs identifié trois stades de fonctionnement au sein des équipes, de la « collection d’individus », au « groupe solidaire » jusqu’à « l’équipe performante ». Chacun de ces stades mettant en parallèle type de management et autonomie de l’équipe. L’un des outils qui a tout compris à ce « travailler ensemble » est le co-développement. Il réunit pour moi toutes les clés pour permettre une évolution de l’autonomie au sein des équipes. Autant de facteurs clés de réussite pour enfin pouvoir répondre à cette question : « on fait comment pour faire tenir 8 personnes sur une feuille A4 ? ». D’ailleurs ? Vous feriez comment vous ?