Condamné, Damien Castelain perd la présidence de la Métropole européenne de Lille

La Cour d’appel de Douai a rendu sa décision ce mardi 16 décembre : Damien Castelain, notamment poursuivi pour détournement de fonds publics, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, entre autres.

Publié le 16/12/2025 par Julie Kiavué / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Damien Castelain présidait la MEL depuis 2014.
Damien Castelain présidait la MEL depuis 2014.

Le Conseil métropolitain de ce vendredi 19 décembre, le dernier du mandat, se déroulera dans un contexte (très) particulier. Damien Castelain, à la tête de la Métropole européenne de Lille depuis 2014, vient d’être condamné par la Cour d’appel de Douai à 18 mois de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de deux ans avec exécution provisoire. Un verdict attendu de longue date et livré après la condamnation en première instance rendue en 2024 à Lille. Damien Castelain était notamment poursuivi pour détournement de fonds publics.

Il perd immédiatement la présidence de la MEL ainsi que son mandat de maire de Péronne-en-Mélantois. Dans les jours à venir, Bertrand Gaume, préfet du Nord, devra prononcer la démission d’office de l’élu. Ce dernier sera provisoirement remplacé par Eric Skyronka, premier vice-président et maire de Sailly-lez-Lannoy. Celui-ci devra convoquer un Conseil métropolitain, dans les 15 jours suivant la démission prononcée par le préfet, pour élire un nouveau président. Qui assurera la fonction jusqu’aux élections municipales de mars prochain.