Conjoncture régionale : l'activité s'est bien comportée en août

La dernière note de conjoncture de la Banque de France marque une progression d'activité dans le secteur industriel et dans le bâtiment en août et une stabilité dans les services.

Publié le 15/09/2025 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

«Production industrielle contrastée mais à nouveau bien orientée»: C'est l'appréciation de la Banque de France sur l'activité économique régionale au mois d'août. Celle-ci a légèrement progressé, avec des évolutions cependant contrastées. Si la majorité des secteurs a connu une progression de la production, les matériels de transports, le bois-papier-imprimerie et le secteur caoutchouc-plastique ont régressé. Toutefois, la Banque de France relève des carnets de commande toujours dégarnis, un constat répété mois après mois.

Du côté des services marchands, l'été aura été globalement très stable, mais là encore les situations sont disparates selon les secteurs. Ainsi le transport-entreposage et l'intérim ont reculé, alors que l'information-communication et l'informatique ont enregistré une hausse de leurs prestations.

Enfin, l'activité du bâtiment, révisée des corrections saisonnières, affiche une activité en hausse, dans le gros œuvre comme le second œuvre. En revanche les carnets de commande sont en berne dans le gros œuvre alors qu'ils se tiennent dans le second œuvre.

La Banque de France relève aussi un impact encore non perceptible des droits de douane sur les importations américaines, entrés en vigueur le 7 août, sachant que seules 5% des entreprises se déclarent négativement impactées par les tensions commerciales internationales.