Conjoncture : une économie régionale résiliente en septembre selon la Banque de France

Dans un contexte national qu'il n'est pas besoin de décrire, l'économie régionale s'est montrée plutôt solide en septembre selon la note de conjoncture de la Banque de France, avec notamment une production industrielle en nette hausse.

Publié le 14/10/2025 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute


Malgré une inquiétude particulièrement aiguë des acteurs économiques, l'activité économique s'est tenue dans les Hauts-de-France au mois de septembre. Mais les perspectives pour les prochaines semaines ne sont pas fameuses. La note mensuelle de conjoncture de la Banque de France fait état d'un net rebond d'activité dans l'industrie, particulièrement marqué dans les matériels de transport, la fabrication de machines et équipements et les industries de produits minéraux non métalliques. Seul le textile-habillement-chaussures a vu ses volumes reculer. Toutefois les carnets de commandes sont toujours insuffisants avec une faible progression de volumes en perspective.

Du côté des services, l'activité s'est maintenue le mois dernier mais de manière disparate. Lme transport entreposage comme le travail intérimaire ont bien performé, à l'opposé de l'hébergement restauration. Les chefs d'entreprises du secteur des services tablent ur une baisse des prestations en octobre.

Enfin, le secteur du BTP a connu un mois de septembre stable, avec même un bon niveau de commandes dans le second œuvre, contrairement au gros œuvre et aux travaux publics. Selon la Banque de France, les dirigeants du secteur du bâtiment s'attendent à une «très légère hausse des mises en chantier».