Des plateformes web gratuites au service de l'emploi local

Marcq-en-Barœul. En pleine crise, le groupe de RH Batka a créé une plateforme web pour rapprocher entreprises et demandeurs d'emploi d’une même ville, Lokal Job. Les collectivités se pressent.

Publié le 28/10/2020 par Julie Kiavué / Lecture libre / Temps estimé: 3 minutes

En pleine crise, le groupe de RH Batka a créé une plateforme web pour rapprocher entreprises et demandeurs d'emploi d’une même ville, Lokal Job.
En pleine crise, le groupe de RH Batka a créé une plateforme web pour rapprocher entreprises et demandeurs d'emploi d’une même ville, Lokal Job.

Marcq-en-Barœul. En pleine crise, le groupe de RH Batka a créé une plateforme web pour rapprocher entreprises et demandeurs d'emploi d’une même ville, Lokal Job. Les collectivités se pressent.

Une plateforme simple et gratuite pour trouver un emploi au plus proche de son domicile dans sa ville : telle est la promesse de Keycoopt, entité du groupe marcquois Batka spécialisée dans le recrutement par cooptation, avec son nouveau service dédié aux collectivités. Baptisé Lokal Job, il rapproche Tpe, Pme, artisans et chercheurs d’emploi d’une même localité grâce à une plateforme digitale commune.

Après création de leur profil, les premiers peuvent poster leur offre d’emploi, gérer les candidatures ; les seconds peuvent postuler ou recommander un proche. Le tout, gratuitement. Lokal Job facilite le premier contact, avant la poursuite d’un éventuel processus d’embauche en physique. Objectif in fine : faciliter l’emploi local et développer l’activité économique des collectivités, répond Manuel Perruchot-Triboulet, co-fondateur de Batka. « La plateforme paraît évidente, mais peu d’entreprises, surtout les petites et les moyennes, gèrent leur recrutement grâce au digital, explique-t-il. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement nos clients grands groupes qui peuvent se payer un tel outil. C’est mon frère, Antoine, qui a eu l’idée de le rendre accessible aux collectivités ». Une première nationale.

Créé en pleine crise sanitaire, Lokal Job a convaincu une première ville, Marcq-en-Barœul (lire ci-dessous). Elle tenteral’expérience pendant trois ans, pour un coût total de 54 K€. D’autres pourraient rapidement lui emboîter le pas puisque Manuel Perruchot-Triboulet confie être en « discussions avancées » avec plusieurs collectivités des Hauts-de-France ainsi qu’une autre région française. « Lokal Job est notre investissement pour l’avenir dans cette période compliquée pour les entreprises et l’économie de manière générale », indique le dirigeant. Un investissement sur lequel il mise beaucoup aussi pour contribuer à la progression du chiffre d'affaires du groupe, qui pourrait passer de 10 à 100 M€ en seulement cinq ans. Batka alimente sa croissance également par ses diverses opérations menées cette année, à travers l’acquisition de deux sociétés à Paris et dans le Nord, qui ont donné naissance à Jalan, spécialisé dans la formation, et la création de deux nouvelles structures : la société de management de transition KeyWe et celle d’évaluation de compétences de candidats Valuence.

« Le circuit court de l’emploi » marcquois

Depuis la mi-octobre, les entreprises et les habitants en recherche d’emploi de Marcq-en-Barœul peuvent entrer en relation depuis la plateforme « Mon Job à Marcq ». « Cette innovation est le circuit court de l’emploi !, sourit le maire Bernard Gérard. Aujourd’hui, les gens aspirent à travailler à côté de chez eux et nous leur offrons désormais cette opportunité ! » L’enjeu est important : l’outil digital de Lokal Job vient renforcer l’arsenal de mesures de la Ville déployé pour réduire son taux de chômage culminant actuellement à 11,8% (10,4% en région). « Très régulièrement, des chefs d’entreprise marcquois me disent à quel point ils ont des difficultés à trouver de nouveaux collaborateurs », regrette Bernard Gérard. Tout un paradoxe pour cette commune classée 4e ville de la métropole pour son dynamisme économique. Pour preuve, elle loge plus de 3 500 entreprises - dont des géants mondiaux comme Lesaffre -, 650 artisans et commerçants et a vu la création d’un millier de nouvelles sociétés sur son territoire lors du précédent mandat.