Être Bruno aujourd'hui

"Être Bruno, c'est voir grand, ensemble, sur le long terme".

Publié le 26/09/2022 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Jean-Pierre Letartre, président du Comité Grand Lille et d'Entreprises et Cités.
Jean-Pierre Letartre, président du Comité Grand Lille et d'Entreprises et Cités.

Il est des hommes dont l’héritage nous oblige. Avec la disparition de Bruno Bonduelle, le Nord perd un capitaine d’industrie mais garde une boussole pour l’avenir. Bruno Bonduelle avait compris que la réussite s’ancrait dans un territoire de solidarités. Son engagement dans la cité, sa persévérance inspirante auprès des élus de tous bords pour les rallier à la cause de l’entreprise et du territoire, restent pour nous tous, un exemple à suivre.

Aujourd’hui, « être Bruno », c’est relever les défis des transitions, anticiper les ruptures technologiques, prendre sa place dans une économie mondialisée et surtout inter dépendante, jouer son rôle de partie prenante pour créer du lien entre les initiatives publiques et privées,participer aux actions citoyennes... C’est garder le sens du collectif, c’est-à-dire comprendre le caractère indissociable des réussites individuelles et collectives. C’est animer notre Grand Lille et redécouvrir les potentiels des territoires limitrophes, les interactions avec le bassin minier et l’incroyable renouveau du port de Dunkerque. C’est voir grand, ensemble, sur le long terme.

Aujourd’hui, « être Bruno », c’est aussi oser, penser la technologie de demain, apprivoiser la société de la connaissance et la formation tout au long de la vie, l’innovation et les modèles de demain, dans le respect de l’environnement, de la qualité de la vie et de la cohésion sociale. C’est être ouvert au monde, promouvoir le Grand Lille à l’international et capter ce qui se fait de mieux ailleurs, voyager, écouter, comprendre. C’est aussi s’inscrire résolument dans l’Europe desgrandes métropoles et des régions. Pour un territoire frontalier, ce n’est pas une abstraction !

Le comité Grand Lille aura bientôt 30 ans, son ADN est intact : rassembler les acteurs d’un territoire pour jouer collectif et répondre à la complexité de nos enjeux. Avec lui, réfléchissons aux grands projets de la métropole axés sur les transitions énergétiques, environnementales, la diffusion des technologie et l’accès à la façade maritime. Jouons collectifs ! Il reste du chemin à parcourir pour convaincre, réunir et assurer dans la durée les conditions des réussites entrepreneuriales et territoriales. Relevons ensemble le défi !

Le monde change et nous confronte à des défis monumentaux de transformation. Il nous condamne à l’action, appelle à l’audace et à l’ambition collectives. Le combat de Bruno Bonduelle pour rassembler, coopérer, décloisonner, transformer, rayonner est notre héritage. Il nous oblige, à la créativité, à la sincérité, et à l’engagement.