Formation : le CREFO et l'ARRFAP se marient

Dès ce mois-ci, les deux acteurs poursuivront leur développement dans les mêmes locaux. Avec l'objectif de former 11 000 personnes par an.

Publié le 26/09/2018 par Julie Kiavué / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Les spécialistes de la formation professionnelle et de l'apprentissage CREFO et ARRFAP changent d'échelle. Face à la réforme du secteur, adoptée par le gouvernement debut septembre, et aux évolutions legislatives qui se dessinent à l'horizon, les deux structures décident de faire bloc commun. Courant octobre, ils mutualiseront leurs compétences et leurs spécificités pour ne faire plus qu'une seule et même entité sous le nom CREFO (tout en maintenant la marque ARRFAP). Historiquement, le CREFO forme de futurs responsables de secteur des services à la personne, des assistants maternels, des aides-soignants ou encore des assistants de soins en géron- tologie. Avec pas moins de 16 centres repartis dans la métropole lilloise, l'Artois-Douaisis, le Hainaut-Cambresis, sur le littoral audomarois et en Picardie. Son rapprochement avec l'ARRFAP est l'opportunité de renforcer son offre de formations continues comme avec celle de technicien de l’intervention sociale et familiale. Et de disposer de trois centres supplémentaires à Lille, Maubeuge et Dunkerque.

Un avenir plus serein

La fusion - absorption va encore plus loin en réunissant les deux centres de formation dans les mêmes locaux rue d'Artois à Lille. Les employés du CREFO basés à Villeneuve d'Ascq feront leurs cartons et emménageront au sein du siège de l'ARRFAP dès octobre. Portant les effectifs à 190 équivalents temps plein.

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, ce mariage permet aux organismes "de réfléchir ensemble à leur développement et d'envisager l'avenir avec sérénité", déclarent-ils. Mais il n'est pas lié à d'éventuelles difficultés économiques. "Les deux entreprises cooperatives sont en bonne santé financière", insistent les centres de formation. A court terme, le CREFO-ARRFAP ne prévoit pas d'embaucher. Dès 2019, il espère former près de 11 000 stagiaires par an.