Hôtellerie-restauration : Disparition de Marc Lelieur

A 69 ans, Marc Lelieur est brutalement décédé le 14 décembre. C'est une grande figure de la cuisine puis de l'hôtellerie lilloises qui tire sa révérence.

Publié le 17/12/2025 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

« J'aime l'immobilier, les travaux, créer des lieux, des espaces. J'aime les chantiers, lorsqu'on coule une dalle de béton », disait-il. Ici devant l'ex-consulat de Pologne.
« J'aime l'immobilier, les travaux, créer des lieux, des espaces. J'aime les chantiers, lorsqu'on coule une dalle de béton », disait-il. Ici devant l'ex-consulat de Pologne.

La montée en régime de Lille dans l'univers de la restauration et de l'hôtellerie ces trente dernières années lui doit beaucoup. Marc Lelieur, entrepreneur emblématique de la métropole lilloise, est décédé brusquement dimanche 14 décembre à l'âge de 69 ans. Cet homme qui détestait être mis en avant n'en a pas moins mené une trajectoire entrepreneuriale hors du commun d'abord dans l'univers de la restauration, avec plus de douze tables développées pendant trente ans parmi lesquelles des adresses réputées comme le Flore, la Chicorée ou la Paix.

Il s'est ensuite lancé dans l'hôtellerie avec sans doute parmi ses principaux faits d'armes la transformation réussie de l'ancien consulat de Pologne, un véritable blockhaus du boulevard Carnot à Lille, en un hôtel-restaurant de prestige, l'Arbre Voyageur, en association étroite avec son épouse Edwige. «J'aime l'immobilier, les travaux, créer des lieux, des espaces. J'aime les chantiers, lorsqu'on coule une dalle de béton», nous avait-il dit avec passion lors d'une visite des travaux pourtant si complexes de cet établissement. Marc Lelieur avait par ailleurs présidé pendant dix ans l'association Lille Events.

«Lille perd une grande figure du commerce dont le nom était associé à plusieurs tables et hôtels incontournables. Hommage à un grand capitaine, charismatique et convaincu, passionnément investi pour Lille et son rayonnement», a déclaré le maire de Lille Arnaud Deslandes, à l'occasion de cette disparition soudaine.

L'équipe d'Eco 121 s'associe à la peine de son épouse Edwige et de ses cinq enfants.