Invest'Innove aura permis la levée de plus de 10 M€ en 9 ans

A son lancement, la plateforme s'adressait aux entreprises de la filière santé. Depuis cinq ans, les sociétés de toutes les filières sont les bienvenues.

Publié le 28/05/2018 par Julie Kiavué / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Le coup d'oeil dans le rétroviseur est flatteur : en neuf ans d'existence, la plateforme Invest'Innove portée par le Clubster Santé aura permis de lever plus de 100 M€, de mobiliser 250 investisseurs physiques et d'accompagner 83 entreprises, qui auront créé 306 emplois. Cette plateforme rapproche des entreprises de la région souhaitant boucler leur premier ou second tour de table et des Business Angels et investisseurs. La dernière soirée, le 19 avril, aura été l'occasion pour son comité de sélection, composé de GIE Eurasanté, Euratechnologies ou Finorpa, de confirmer un bilan élogieux. En février, Invest'innove a franchi le cap symbolique du 100e dossier présenté, celui de la société lilloise X'Prochem.

“La crème de la crème”
L'entreprise développe une solution pour produire à moindres coûts des protéines thérapeutiques. A son lancement, la plateforme s'adressait aux entreprises de la filière santé, avant de s'ouvrir en 2011 aux jeunes pousses d'Euratechnologies. Depuis cinq ans, les sociétés de toutes les filières sont les bienvenues. Les secteurs de la santé et du digital sont toutefois dominants avec respectivement 40 et 36 %. "Nous sélectionnons les dossiers en fonction de la maturité de leur projet, du degré d'adaptation de l'investisseur et du volume des fonds demandés", précise Etienne Vervaecke, directeur d'Eurasanté. Avant de souligner que l'idée "n'est pas de faire du chiffre" mais d'avoir "la crème de la crème" des dossiers de qualité.
Un questionnaire réalisé avec KPMG auprès des 83 entreprises accompagnées révèle qu'une trentaine de recrutements est au programme cette année tandis que 31 start-up sont en projet de levée de fond.