L’assertivité, pour plus de fluidité

"L’assertivité, illustre la capacité à exprimer et à défendre ses convictions et ses droits, sans empiéter sur ceux des autres."

Publié le 25/02/2022 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.
Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.

Chers lecteurs,

J’ai plaisir à vous partager la thématique de l’assertivité, notion de développement personnel que je rencontre à de nombreuses occasions dans les attendus des ac- compagnements que je réalise, et notamment en coaching, training managérial ou outplacement.

Quelle est donc cette notion dont nous entendons souvent parler sans pour autant bien l’identifier ? L’assertivité, dans sa définition la plus concrète, illustre la capacité à exprimer et à défendre ses convictions et ses droits, sans empiéter sur ceux des autres. La figure iconique de l’asser- tivité est le Mahatma Gandhi, qui a milité toute sa vie, pour l’indépendance de l’Inde face aux colons britanniques, sans jamais sombrer dans la violence. Gandhi disait dans ce contexte « il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir, mais aucune pour lesquelles je suis prêt à tuer». Développer un comportement assertif vient nourrir le désir d’être soi,d’être en authenticité, de prendre sa place en respectant l’intégrité et la liberté chacun.

Pourquoi est-ce parfois si difficile de développer un comportement assertif ? Pourquoi sommes-nous si souvent entravés dans l’expression d’une pensée claire, authentique et respectueuse ? Et bien parce que lorsque nous sommes dans des situations dites inconfortables ou à enjeux, notre comportement peut être altéré par trois comportements à bannir.

La passivité en fuyant les échanges, l’agressivité en combattant ce que nous considérons comme hostile, ou enfin la manipulation pour arriver à nos fins, sournoisement.

Il est illusoire de croire que de tels comportements peuvent aboutir à un succès de collaboration durable. Ces comportements à proscrire vont s’exprimer plus ou moins intensément et fréquemment en fonction de notre parcours professionnel, de notre personnalité et de notre chemin de vie. Il existe à ce propos des questionnaires très éclairants favorisant de belles prises de conscience. Comment dès lors sortir de ces pièges dans la communication ? En se mobilisant sur trois attitudes clés, favorisant un comportement assertif. La première consiste à écouter et ne pas se contenter d’entendre, être connecté à l’autre, en développant son empathie. La deuxième est de mobiliser son énergie pour ne pas faillir physiquement dans l’échange. Enfin, il s’agit de favoriser l’expression d’une communication verbale et non verbale dans l’ouverture et la sérénité. Tout un programme !

Investiguer ces 3 attitudes clés renforce l’assertivité. Cela permet ainsi d’être soi, de développer son leadership et de vivre pleinement dans l’expression du présent. Aventurons-nous à le vivre, pour plus de fluidité et d’authenticité.