L’écoconception, un levier 
de création de valeur

En 2024, l’ADEME a soutenu 25 dossiers d’écoconception dans les Hauts-de-France.

Publié le 03/03/2025 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

L’écoconception est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Pourquoi ? Parce qu’elles ont beaucoup à y gagner, tant en termes de réduction de leur impact sur l’environnement que par intérêt économique. L’écoconception suppose une approche multi-critères et multi-étapes, qui analyse tous les impacts environnementaux pendant le cycle de vie du produit, de l’extraction des matériaux jusqu’à la fin de vie (réemploi, réparation, recyclage), en passant par la fabrication, les transports ou encore l’usage.

«S’engager dans cette démarche pour une entreprise, c’est se poser la question de la manière d’innover et générer de la valeur», explique François Humbert (francois.humbert@ademe.fr), référent écoconception à l’ADEME Hauts-de-France. Car celle-ci permet de faire évoluer l’offre de l’entreprise et de se distinguer de la concurrence, mais aussi de moins consommer de ressources (énergie, eau, matière...), de limiter les émissions de GES et polluants toxiques pour l’environnement. «L’éco-conception permet de réduire les impacts tout en gardant les qualités d’usage d’un produit, et en favorisant l’évolution des modèles économiques», renchérit Marine Sevilla (marine.sevilla@ademe.fr), qui travaille également sur ces thématiques à l’ADEME.

Effet d’entraînement

En 2024, l’ADEME a soutenu 25 dossiers d’écoconception dans les Hauts-de-France. Ainsi l’agence a-t-elle collaboré avec Auchan sur le projet «Eco-
Yoda». L’objectif était de créer un outil d’amélioration continu proposant des stratégies pour diminuer l’impact des produits alimentaires depuis l’amont (agriculture) jusqu’à la fin de vie. «Ce projet a permis à Auchan de mobiliser des fournisseurs pour qu’ils réduisent l’impact environnemental de leurs produits», souligne Marine Sevilla.


Parallèlement aux échanges directs avec les entreprises, l’ADEME s’associe à ses partenaires (Région, pôle de compétitivité et d’excellence, Eco-Organismes...) afin d’accélérer le déploiement de l’écoconception dans les filières. «Ce travail collectif avec des têtes de réseau est nécessaire pour entraîner tout un secteur», assure François Humbert.


Accompagnement financier

Pour aider les entreprises à se déployer sur le sujet, l’ADEME met à leur disposition des ressources sur sa plateforme «Agir pour la transition». Elles peuvent y trouver toutes les informations pour être accompagnées ainsi que des guides techniques permettent de mesurer leur impact sur l’environnement, à partir de cas éprouvés.


A côté de ce volet informatif, l’ADEME propose un accompagnement financier. Le dispositif «Tremplin pour la transition écologique des PME» aide les premiers pas des entreprises dans l’écoconception. L’agence propose aussi un dispositif de gré à gré pour accompagner des études sur l’écoconception de produits ou de services, avant de proposer des investissements, sous la forme de subventions. « Ce dernier dispositif est destiné aux projets ambitieux, note Marine Sevilla, qui impliquent une stratégie globale au niveau de l’entreprise et l’engagement des équipes dirigeantes ».

Texhabi épaule les professionnels de l’habillement

L’ADEME aide les professionnels du textile d’habillement à progresser en matière d’écoconception. Elle vient de lancer à l’échelon national l’appel à projets Texhabi afin d’améliorer le coût environnemental des articles d’habillement, mais aussi de prendre de l’avance pour préparer l’affichage environnemental. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 juin 2025. Renseignements sur :agirpourlatransition.ademe.fr