"L'effet Centenaire" chiffré à 110 M€

L’agence de développement touristique de la France Atout France estime à 110 M€ les retombées économiques liées au Centenaire de la Grande Guerre, pour les régions Hauts-de-France et Grand Est.

Publié le 12/04/2019 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

L’agence de développement touristique de la France Atout France estime à 110 M€ les retombées économiques liées au Centenaire de la Grande Guerre, pour les régions Hauts-de-France et Grand Est, avec une fréquentation des sites de mémoire en hausse de 38%. En 2018, "l'effet" Centenaire a été particulièrement prégnant dans notre région. Selon les observateurs, il a généré pas moins de 22 M€ sur les 93 M€ liés, en général, au tourisme de mémoire. La Picardie attire le plus de touristes étrangers, devant le Pas-de-Calais (43%), loin devant la Lorraine (23%)et Champagne-Ardenne (14%). Un particularisme important car si les étrangers n'ont représenté qu'un tiers des visiteurs, ils ont généré deux tiers des retombées économiques. Les collectivités ont particulièrement su capitaliser sur l'événement, en investissant 150 M€ dans la rénovation des lieux de mémoire et dans l'accompagnement des acteurs du tourisme. Avec des résultats probants : Notre-Dame de Lorette a attiré 250.000 personnes en 2018, 26% de plus qu'avant le Centenaire.