La Cité des Congrès de Valenciennes sur les rails

Ouvert depuis un an, l'équipement a accueilli 75 événements et plus de 55 000 visiteurs, au-delà des espérances.

Publié le 13/03/2018 par Julie Kiavué / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

La Cité des Congrès de Valenciennes vient de souffler sa première bougie avec satisfaction. Deux congrès, 9 salons, 17 conventions... l'équipement en janvier 2017, au prix d'un investissement de 40 M€, affiche déjà 75 événements au compteur. Soixante-huit accueillis et 5 organisés, dont la Foire de Valenciennes, absente depuis 10 ans.

Exploitée par GL events, la Cité des Congrès connaît un "démarrage plus rapide que prévu", inespéré par Mikaël Henriot, le directeur général, et son équipe. Tant au niveau de la fréquentation (plus de 55 000 visiteurs) qu'au niveau des finances. "Nous avons atteint un équilibre financier l'an dernier. Les chiffres sont mieux que nos projections", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse de présentation du bilan de la première année d'activité, sans pour autant dévoiler de données chiffrées.

Pour 2018, l'équipe de la Cité des Congrès espère en proposer plus de 80, notamment ceux liés à l'industrie ferroviaire. Deux sont dans le viseur : la convention d'affaires Rail Industry Meeting, contractualisée et programmée pour les 4 et 5 avril, et le salon BtoB Sifer, organisé par i-Trans tous les deux ans à Lille Grand Palais. L'équipement valenciennois s'est d'ores et déjà porté candidat pour accueillir une édition. "Valenciennes métropole et certains acteurs de la filière sont mobilisés. C'est un travail de longue haleine, nous devons encore convaincre les organisateurs de notre légitimité", détaille Mikaël Henriot. La 11e édition reviendra à Lille Grand Palais en 2019.

La direction s'est fixé plusieurs objectifs pour 2018 : fédérer des acteurs du tourisme, de perpétuer son accompagnement dans la filière de la mobilité durable et d'enrichir sa programmation en accueillant davantage d'événements ouverts au grand public. "Nous nous sommes donnés 4 ans pour lancer l'équipement avec à terme 115 évènements", annonce le directeur.